Exemple de document FINANCIAL-DIAGNOSTIC

Obtenir un diagnostic NOTA-PME

Renseignez les informations d’une entreprise (raison sociale, numéro Siren, etc.) afin de télécharger son rapport-diagnostic NOTA-PME et son Indice de performance financière (IPF).

Service privé B2B et indépendant des administrations, réservé aux professionnels.

Ils parlent de nous

Le diagnostic NOTA-PME

Le rapport-diagnostic NOTA-PME est un indicateur indispensable de la solidité financière d’une entreprise. Reposant sur les comptes annuels, cet outil permet d’autodiagnostiquer la situation de sa société et d’en améliorer la notation. Les résultats peuvent aussi être consultés par des tiers afin d’avoir une vision objective de la performance financière de l’entreprise. Découvrez à quoi sert le diagnostic NOTA-PME et comment l’obtenir sur Pôle Sociétés.

Abonnement PolePremium

Accès et téléchargement illimité

Offre d'essai 1,90 € / 7 jours

puis 59 € / mois sans engagement

Consultez et téléchargez toute la documentation des entreprises !

Le diagnostic NOTA-PME

Qu’est-ce que NOTA-PME ?

NOTA-PME est un outil d’autodiagnostic à destination des TPE-PME. Il permet d’obtenir une note financière et des éléments pour comprendre et améliorer la notation.

Un outil d’autodiagnostic financier pour les entreprises

Lancé en juin 2009, NOTA-PME est une entreprise dont l’outil est construit dans la continuité d'Ordimega, une société prestataire de services en développement de logiciels d'aide et de décision stratégique. Conçu principalement pour les TPE et les PME, NOTA-PME est une solution logicielle permettant d'obtenir une note pédagogique : à partir des éléments renseignés par l'entreprise, elle délivre une notation. Mais elle explique surtout les points forts et les points faibles de la société, ainsi que les moyens pour améliorer sa note. L'enjeu ? Permettre à chaque chef d'entreprise de devenir acteur de sa propre notation financière.

En utilisant NOTA-PME, le dirigeant se voit délivrer un rapport-diagnostic. Il lui permet de s'autodiagnostiquer et ainsi de comprendre l'état financier de son entreprise, sa cotation Banque de France, sa notation bancaire et les éléments qui jouent en leur faveur ou défaveur. Basée sur des techniques d'intelligence artificielle, cette solution produit automatiquement des rapports-diagnostics complets, explicatifs et pédagogiques. En outre, NOTA-PME permet d'évaluer la valorisation de l'entreprise et d'en suivre l'évolution tout au long de la vie de la société.

Contrairement aux organismes de notation (Banque de France, assureurs-crédit, etc.), NOTA-PME se base sur des algorithmes identiques et accessibles à toutes les parties prenantes : la société, son expert-comptable, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou encore les organismes publics.

Sur quoi se base le diagnostic NOTA-PME ?

Reposant sur les comptes annuels de l’entreprise, le rapport-diagnostic NOTA-PME analyse et effectue certaines opérations automatiquement afin de produire des ratios et des indicateurs de situation financière les plus fiables possibles.

Un rapport basé sur les comptes annuels

Le diagnostic NOTA-PME repose sur les comptes annuels déposés par l'entreprise aux greffes des Tribunaux de commerce. L’outil exclut en revanche toutes les données externes aux comptes, dont :

  • les incidents de règlement ;
  • les privilèges ;
  • les nantissements.

Grâce à ce système, l'entreprise obtient une vision objective de sa santé financière, mais également de ses performances financières et des éventuels déséquilibres structurels de ses comptes. L'utilisateur du rapport-diagnostic, qui peut être l'entreprise elle-même ou un tiers (fournisseur, banque, créancier, etc.), peut compléter ces informations avec d'autres données auxquelles il a accès (cotation Banque de France par exemple).

Le contrôle des anomalies

La fiabilité de l'analyse NOTA-PME repose sur la véracité des données fournies. C'est pourquoi, cet outil est en mesure de détecter et de signaler les anomalies et les particularités présentes au sein des comptes de l'entreprise, susceptibles d'altérer la qualité du diagnostic édité. Il s'attache en particulier à déceler 3 types d'anomalies.

  • Les déséquilibres notables (entre l'actif et le passif par exemple) qui rendent impossibles la production d'indicateurs fiables.
  • La présence de valeurs négatives sur certaines lignes qui sont supposées n'avoir que des valeurs positives.
  • Les indicateurs dont le niveau est inhabituel et qui, par conséquent, peuvent fortement altérer la fiabilité de l'Indicateur de performance financière.

En présence d’une telle anomalie, l’utilisateur du rapport-diagnostic NOTA-PME est alerté afin de faire preuve d'une plus grande vigilance quant aux résultats fournis.

Les retraitements spécifiques

Dans certaines situations, notamment pour les entreprises au format réel normal, les comptes annuels de l'entreprise peuvent inclure les annexes 5 à 11. Si tel est le cas, l'outil NOTA-PME réalise automatiquement des retraitements pour apporter des informations complémentaires.

  • Intégration des comptes courants d'associés qui sont assimilés à des dettes à court terme.
  • Présentation des engagements de crédit-bail en haut du bilan.
  • Intégration de la mobilisation des créances des clients, permettant ainsi de réduire la trésorerie nette de l'entreprise.

La complétude des données

Bien souvent, l'entreprise n'a pas déposé les annexes de ses comptes annuels ou les a mal complétées. L'absence de ces données peut alors impacter la production des indicateurs et des ratios, tout particulièrement celles portant sur la TVA collectée, sur la TVA récupérée sur les dépenses (achats, charges, etc.) et sur les effectifs.

Dans ce cas, l’utilisateur du rapport-diagnostic NOTA-PME peut compléter les mesures avec des données tierces.

Comment est évaluée la performance avec NOTA-PME ?

Plus complet que les systèmes de notation « traditionnels », le rapport-diagnostic NOTA-PME s’appuie sur plusieurs ratios pour déterminer la performance financière de l’entreprise.

Un système de notation plus exhaustif et précis

Comme nous l'avons vu, le diagnostic NOTA-PME permet de mesurer la performance financière d'une entreprise sur la base de ses comptes annuels (bilan et compte de résultat), mais aussi d'éventuelles informations complémentaires (annexes par exemple). À ce titre, cet outil se distingue des systèmes classiques de notation à plusieurs niveaux.

  • Un plus grand nombre de ratios : alors que les systèmes traditionnels se limitent généralement à une dizaine de ratios, NOTA-PME en produit près d'une soixantaine, rendant l'analyse beaucoup plus exhaustive.
  • Une comparaison sur la base du code APE : le diagnostic ne repose pas directement sur le secteur d'activité de l'entreprise. En revanche, il s'appuie sur son code APE afin de réaliser des comparatifs sectoriels.
  • La non-prise en compte de la taille de l'entreprise : l'analyse s'appuie sur la structure des comptes de la société et non sur son effectif. Bien que l'utilisateur du rapport puisse considérer la taille de l'entreprise, celle-ci n'altère pas la première lecture des résultats.
  • Une notation sans limitation : les systèmes classiques appliquent généralement des valeurs limites, impactant la lecture des ratios. Pour sa part, NOTA-PME considère ces ratios sans limitation, permettant aux valeurs extrêmes de tendre vers une note plafond ou plancher.

Une vision de la performance financière

À partir des données analysées, le rapport-diagnostic NOTA-PME permet d’obtenir l’Indice de performance financière (IPF) de l’entreprise. Celui-ci est élaboré à partir de 3 résultats.

  • La rentabilité globale, basée sur la rentabilité de l'exploitation et des capitaux.
  • La solvabilité qui s'appuie sur les éléments susceptibles d'améliorer ou de dégrader la faculté de l'entreprise à payer ses créanciers.
  • La robustesse qui se base sur des éléments pouvant déstabiliser la société (bilan précaire, endettement important, etc.), permettant ainsi d'évaluer sa solidité à long terme, sa situation capitalistique et sa force d'exploitation.

En agrégeant ces 3 données, le diagnostic NOTA-PME permet d'évaluer la solidité ou la fragilité fiscale de l'entreprise. Cette évaluation est d'ailleurs continue puisqu'elle repose sur l'évolution des 3 ratios (rentabilité, solvabilité et robustesse). Ce système permet ainsi d'obtenir une classification en 3 catégories.

  • Entreprise en difficulté si son IPF est inférieur à 4.
  • Entreprise fragile si son IPF est compris entre 4 et 6.
  • Entreprise performante si son IPF est supérieur à 6.

Pourquoi réaliser un diagnostic NOTA-PME ?

Pour l’entreprise, comme pour ses interlocuteurs (banque, fournisseur, assureur, client, etc.), la réalisation d’un rapport-diagnostic NOTA-PME offre de nombreux avantages.

Comment obtenir le diagnostic NOTA-PME d’une entreprise ?

Indispensable pour évaluer la viabilité financière d’une entreprise, le rapport-diagnostic d’une entreprise peut être téléchargé sur Infogreffe ou via un service privé, tel que Pôle Sociétés.

Obtenir un diagnostic NOTA-PME via Infogreffe

NOTA-PME offre l'avantage de rendre accessible et transparente la notation financière des entreprises. C'est pourquoi, le CNGTC (Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce) et son GIE Infogreffe ont noué un partenariat avec cet outil. Les entreprises peuvent désormais obtenir un rapport-diagnostic NOTA-PME et/ou un Indice de performance financière (IPF) sur :

  • Infogreffe ;
  • Datainfogreffe, une base de données d'entreprises.

Depuis Infogreffe, vous pouvez d'ailleurs obtenir plusieurs versions du rapport-diagnostic NOTA-PME :

  • Indicateurs de performance ;
  • Flash ;
  • Allégé ;
  • et Approfondi.

Télécharger un diagnostic NOTA-PME sur Pôle Sociétés

Vous pouvez consulter et télécharger des diagnostics NOTA-PME sur Pôle Sociétés, ou bien utiliser les services d’Infogreffe ou de Datainfogreffe,. Pour cela, utilisez le moteur de recherche afin d’identifier l’entreprise pour laquelle vous souhaitez obtenir un rapport-diagnostic et/ou un Indice de performance financière (IPF). Il vous suffit de renseigner une information relative à la société en question : sa raison sociale, son SIRET ou son numéro Siren.

Pôle Sociétés est une plateforme privée et indépendante, agrégeant les données provenant de services tiers, dont Infogreffe. En vous abonnant à la formule PolePremium*, vous pouvez consulter toute l’information légale et administrative des entreprises. Outre les rapports-diagnostics NOTA-PME, vous avez ainsi accès :

  • aux extraits KBIS ;
  • aux comptes annuels ;
  • aux actes et statuts ;
  • aux divers diagnostics (AFDCC, analyse financière, etc.)
  • aux informations générales (code APE, numéro de TVA, etc.)

Sur cette page

  • Qu’est-ce que NOTA-PME ?
  • Sur quoi se base le diagnostic NOTA-PME ?
  • Comment est évaluée la performance avec NOTA-PME ?
  • Pourquoi réaliser un diagnostic NOTA-PME ?
  • Comment obtenir le diagnostic NOTA-PME d’une entreprise ?

Une recherche simplifiée

Identifiez une entreprise afin d’obtenir son diagnostic NOTA-PME

Des données fiables

Profitez d’informations agrégées à partir d’Infogreffe

Des informations exhaustives

Consultez le rapport-diagnostic NOTA-PME et l’Indice de performance financière (IPF)

Une offre d’essai

Profitez d’une offre d’essai de 7 jours

Un paiement sécurisé

Grâce au protocole SSL, payez votre commande de manière sécurisée

Un service sans limite

Recherchez, consultez et téléchargez des documents de manière illimitée