Bien que l'entreprenariat féminin n’est plus un frein aujourd’hui, nombreuses sont les femmes rencontrant des difficultés dans cette voie. Entre stéréotypes et discrimination de genre dans les différentes phases de leur projet (accès à des investissements, par exemple), certains dispositifs ont été mis en place afin de les soutenir dans la création ou le développement d’une entreprise. On recense un très grand nombre d’aides et de mesures pour aider les femmes entrepreneures à concrétiser leurs projets. Également, des évènements sont organisés à travers toute la France pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et sensibiliser à cette cause. Découvrons ensemble l’étendue de ces dispositifs.
Quelles sont les aides financières accordées aux femmes entrepreneures ?
La garantie égalité femmes
Accordée par France Active, la garantie égalité femmes permet aux femmes entrepreneures d’accéder plus facilement au crédit bancaire.
En effet, les femmes ont tendance à rencontrer plus de difficulté d’accès à des financements, notamment par discrimination.
Ce dispositif apporte également un appui aux femmes entrepreneures dans la relation avec les tiers liés au projet.
Il s’adresse aux femmes souhaitant créer une entreprise quelle que soit la nature de la structure ou reprendre une entreprise existante. L’entreprise doit avoir une existante de moins de 3 ans.
La garantie égalité femmes couvre 80 % maximum du montant du prêt dans la limite de 50 000 €. Il représente un coût pour l’entreprise égal à 2,5 % du montant garanti.
La durée de la garantie est de 7 ans au maximum.
Le prêt accordé doit permettre de financer des investissements ou fonds de roulement.
En résumé, il s’agit d’un dispositif national visant à faciliter les femmes à concrétiser leurs projets.
Le programme Wom’energy
Ce programme est dispensé par l’association Réseau Entreprendre. Le but étant de favoriser la mixité dans l’entreprenariat en France.
Ce programme se traduit par la mise à disposition d’un prêt d’honneur afin de faciliter l’accès pour les femmes aux différents financements de leur projet.
Le montant de ce prêt d’honneur est compris entre 15 000 et 50 000 euros.
Par ailleurs, d’autres prêts d’honneur peuvent être accordés aux femmes entrepreneures. On peut citer le prêt d’honneur du réseau Initiative France accordé sans garantie. Il permet un renforcement des fonds propres d’une entreprise et d’accéder plus facilement à des prêts bancaires. Le montant de ce prêt est compris entre 3 000 et 50 000 euros.
Quels sont les dispositifs régionaux pour les femmes entrepreneures ?
Par un accord cadre signé en 2012, de nombreuses régions mettent en place chaque année des plans d’action régionaux pour l’entreprenariat des femmes (PAR).
Ces plans régionaux s’appuient sur les associations d’aide afin d’évaluer les dispositifs adaptés aux femmes selon leur zone géographique.
Leurs objectifs sont multiples :
- lutter contre les discriminations et stéréotypes ;
- faciliter l’accès des femmes aux financements ;
- développer l’accompagnement des femmes à la création ou la reprise d’entreprise.
Par ailleurs, plusieurs associations locales apportent un soutien financier aux femmes entrepreneures. Les CLEFE notamment (Clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent) peuvent accorder des prêts avec intérêts. Ces actions ont pour but de soutenir les initiatives féminines dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Quels sont les différents réseaux pour les femmes entrepreneures ?
Il existe un bon nombre d’organismes et de réseaux pour les femmes entrepreneures.
Parmi les réseaux existants, on peut citer :
- Action’elles : association nationale proposant de l’accompagnement à ses adhérentes (ateliers, formations, etc.) avec un suivi personnalisé ;
- Force Femmes : association dédiée aux femmes entrepreneures de plus de 45 ans. Elle propose un accompagnement à la création d’entreprise et au retour à l’emploi ;
- Mampreneures : association soutenant les mères entrepreneures ;
- Les incubateurs : Willa, Les Audacieuses, Les Premières, etc.
Quels sont les évènements pour les femmes entrepreneures ?
Il existe de nombreux évènements à l’échelle nationale et régionale pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
La journée des femmes entrepreneures
Cette journée organisée chaque année est mise en place au Salon de la Micro-Entreprise (SME). Le SME est un évènement se déroulant à Paris et dédié aux TPE/PME ainsi qu’aux start-ups.
Durant cette journée, plusieurs ateliers et conférences sont dispensées pour encourager l’entrepreneuriat féminin.
Le SME est également l’occasion de rencontrer différents professionnels et augmenter son réseau. Il permet aussi un partage d'expérience avec d’autres femmes entrepreneures et de bénéficier de conseils par des experts.
Les semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Mis en place par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et l’association 100 000 entrepreneurs, cet événement vise à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat au féminin.
Plusieurs actions sont organisées :
- interventions dans les établissements scolaires : un partage d’expérience est réalisé par les femmes entrepreneures aux élèves ;
- conférences, débats avec des professionnels, etc.
La journée de la femme digitale
Cet événement vise à valoriser l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique.
L’objectif de cette journée est de mettre en avant les cheffes d’entreprise ou les directrices dans le secteur des nouvelles technologies.
Un prix est accordé en récompense de la créativité et l'innovation des femmes en Europe et en Afrique : le prix Margaret.
Les concours dédiées aux femmes entrepreneures
Différents concours sont réalisés à travers la France pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin :
- Be a Boss awards : pour les entreprises fondées ou cofondées par une femme ;
- Business O Féminin Award : pour les start-ups fondées ou co-fondées par une femme ;
- Business With Attitude : concours de Madame Figaro et La Poste pour récompenser les femmes dans leur projet entrepreneurial ;
- Cartier Women’s Initiative Awards : pour les entreprises dirigées par les femmes dans le monde entier ;
- Les ambitieuses : pour les start-ups sociales lancées et dirigées par des femmes.
Comment fonctionne le congé maternité pour les femmes entrepreneures ?
Toute travailleuse indépendante qui justifie de 6 mois d’affiliation à la date de son accouchement peut percevoir :
- une allocation forfaitaire de repos maternel ;
- des indemnités journalières.
L’allocation est versée à moitié au début du congé et à moitié à la fin de la période. Son montant est de 3 864 euros en 2024 et correspond au plafond de la Sécurité sociale.
Quant aux indemnités journalières, elles sont versées chaque jour si l’activité cesse pendant 8 semaines minimum dont 6 après l’accouchement.
Son montant est calculé sur la base des revenus cotisés et ne peut dépasser le plafond de la Sécurité sociale : 63,52 euros en 2024.
Ces indemnités sont soumises, au même titre que les salaires, à la CGS (Contribution sociale généralisée), CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) et à l’impôt sur le revenu.