Le nomade numérique ou digital nomad est un concept qui a émergé il y a quelques années avec l’avènement des technologies numériques. La crise sanitaire a accéléré cette tendance : le nombre de nomades digitaux a augmenté de 50 % par rapport à 2019 selon une étude de MBO Partners. Une enquête de Passport Photo Online estime que 10 millions de personnes se définissent comme telles à l’heure actuelle. Quel est ce mode de vie et quels sont ses avantages ?
Définition du nomadisme numérique
Vous rêvez de voyager tout en travaillant à votre compte ? Vous souhaitez créer votre propre entreprise sans être contraint par un lieu de travail fixe ? Vous voulez pouvoir profiter des opportunités offertes par le numérique pour développer vos compétences et votre réseau ? Alors le nomadisme digital est fait pour vous.
Le nomade digital est une personne qui utilise la technologie pour travailler tout en voyageant. Avec la crise de la COVID-19, de nombreux salariés et entrepreneurs se sont rendu compte des bienfaits du télétravail. Avec nos technologies actuelles, certaines tâches peuvent être effectuées, quelle que soit la localisation.
Les métiers concernés
Pour pratiquer ce mode de vie, il faut avoir un métier adapté. De manière générale, le métier du digital nomad ne doit avoir besoin que de deux outils : un ordinateur portable et une connexion internet.
Les domaines d’activité sont nombreux : marketing, journalisme, rédaction, web, développement web, intégration, communication, coaching, graphisme, traduction, etc.
Les destinations
La destination est un choix important pour un digital nomad. Même si certains travailleurs ne souhaitent pas rester plus d’un mois dans le même pays ou dans la même localité, il existe des pays où il est possible de résider pendant de longues années afin de profiter des conditions de vies avantageuses qu’ils proposent. Par exemple :
- La Thaïlande qui offre des avantages très importants : coût de la vie très bas, une bonne connexion internet sur tout le territoire, une gastronomie très intéressante et une communauté de nomades numériques francophone et anglophone,
- L’Espagne avec son climat agréable et sa culture,
- Le Portugal pour son coût de la vie et pour sa capitale Lisbonne qui dispose d’un écosystème entrepreneurial important.
Les avantages du nomadisme numérique
Le concept de nomadisme numérique présente de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
La liberté
C’est l’avantage le plus convoité par les entrepreneurs nomades. Avec ce mode de vie, ces travailleurs peuvent choisir l’heure, le jour, le lieu et leur rythme de travail selon leurs envies. Ils peuvent ainsi s’adapter à leurs besoins et leurs contraintes.
La flexibilité
Le concept de digital nomad n’a pas de limites et peut être adapté à chaque individu. Certains préféreront le calme d’une destination de rêve pour travailler tandis que d’autres choisiront l’attraction du voyage et les multiples trajets pour améliorer leur productivité et leur créativité.
Cette flexibilité est aussi financière : selon ses résultats, le digital nomad pourra choisir un autre pays où la vie est plus ou moins chère.
Les économies
Avec ce mode de vie, il est aussi possible de faire des économies. En effet, les charges telles que le loyer, les factures et les impôts n’existent plus. L’argent créé par l’entrepreneur lui revient intégralement et il a la liberté de l’utiliser comme bon lui semble dans les pays qu’il visite.
Les opportunités
Choisir le nomadisme digital, c’est aussi s’ouvrir à d’autres opportunités d’apprentissage, de nouvelles langues, de nouvelles culturelles, etc.
Les défis du nomadisme numérique
Au fil des années, le digital nomad peut aussi être confronté à certaines contraintes ou à certains défis. En voici les principaux :
- L’isolement social, le nomade digital change souvent de destination, il lui est donc difficile de créer des affinités durables,
- La précarité financière, due à la fluctuation des revenus,
- La sécurité des données personnelles en fonction des pays dans lequel le digital nomad réside,
- Les réglementations qui peuvent être handicapantes dans certains pays.
Le nomadisme digital est un mode de vie qui séduit de plus en plus de personnes, attirées par la liberté et la flexibilité. Il permet de voyager à travers le monde, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre des expériences enrichissantes. Néanmoins, ce mode de vie comporte des contraintes qu’il faut obligatoirement considérer avant de se lancer.
Voici quelques conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur nomade :
- Renseignez-vous sur les conditions d’entrée et de séjour dans les pays que vous allez visiter,
- N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage,
- Fixez-vous des objectifs atteignables,
- Planifier votre travail selon votre rythme biologique,
- Trouvez les bons outils pour rester rigoureux dans votre travail,
- Gardez un lien avec votre famille vos amis afin d’éviter l’isolement,
- Intégrez des communautés de nomades numériques,
- Privilégiez les espaces de coworking pour échanger avec d’autres digital nomads.
Pour réussir, il faudra se former, s’informer et se préparer à ce changement radical dans votre mode de vie.