France Digitale a publié sa cartographie de l’écosystème français des startups opérant dans le domaine de l’intelligence artificielle. En pleine expansion, le secteur emploie plus de 36 000 personnes, réparties au sein de 751 jeunes pousses.
L’IA, un secteur en pleine croissance en France
L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un secteur clé de l’économie française. Une dynamique qui devrait encore s’accélérer dans les années à venir, puisque le pays devrait bénéficier de 109 milliards d’euros d’investissements, comme l’a annoncé Emmanuel Macron le mois dernier, à la veille de l’ouverture du sommet sur l’IA organisé à Paris. Aujourd’hui, la France se positionne déjà comme le leader européen de l’intelligence artificielle. Selon le dernier rapport de France Digitale, l’écosystème tricolore compte 751 startups spécialisées dans ce domaine, employant environ 36 000 personnes. Un chiffre en hausse de 27 % par rapport au précédent mapping de France Digitale, publié début 2023.
Des startups innovantes dans des secteurs variés
Parmi ces 751 startups, 99 structures (soit 13 %) opèrent dans le domaine de la santé et de la Biotech. “C'est un domaine où, en France, nous avons de l'avance, avec de très belles entreprises pour lesquelles le sujet principal est l'accès au marché”, a souligné Maya Noël, directrice générale de France Digitale. Environ 9 % des startups évoluent dans le développement de logiciels, et 8 % dans les solutions cloud et data. Suivent l’industrie, la finance, le marketing et les ressources humaines.
Côté implantation, l’Île-de-France reste le premier pôle d’innovation, accueillant 63 % des startups du secteur. Toutefois, d’autres régions émergent comme des pôles attractifs, notamment l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui favorisent l’échange d’idées et la spécialisation.
Un secteur qui séduit investisseurs et grands groupes
Les startups françaises spécialisées dans l’intelligence artificielle attirent massivement les investisseurs. 65 % d’entre elles ont levé des fonds, principalement en série A afin d’accélérer leur développement. Par ailleurs, 24 d’entre elles ont bouclé des tours de table dépassant les 100 millions d’euros, soit 2,5 fois plus que lors du précédent rapport de France Digitale.
Au total, ces entreprises ont levé 13 milliards d’euros depuis leur création. Elles séduisent non seulement les investisseurs, mais aussi de grands groupes français, des ETI et des PME en tant que clients. “Quelques beaux noms français sont ressortis, à l'instar de Bouygues, Engie, La Poste, Renault, Safran, L'Oréal… Le secteur est aujourd’hui largement porté par la commande de ces grands groupes”, a expliqué Maya Noël. Alors que l’IA devient un levier stratégique majeur, la France entend bien renforcer son leadership en Europe et se positionner comme un acteur clé sur la scène internationale.