3 minutes de lecture

Ida lève 2,7 millions d’euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le

Ida, la solution qui lutte contre le gaspillage, lève 2,7 M€

Crédit image : HEC Stories

Ida, la start-up fondée en février 2023, vient de boucler une levée de fonds de 2,7 millions d'euros pour soutenir son projet innovant d'optimisation des stocks de produits frais. Cette jeune pousse ambitionne de réduire considérablement le gaspillage alimentaire et a déjà convaincu des investisseurs majeurs ainsi que des acteurs clés du commerce de détail.

Répondre à un enjeu crucial : le gaspillage alimentaire

Ida se spécialise dans l'optimisation des stocks de produits frais, en utilisant des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle et l'analyse de données. Leur solution innovante couvre une vaste gamme de produits, des fruits et légumes à la charcuterie, en passant par les produits de la marée et la boucherie, en permettant aux entreprises de gérer plus efficacement leurs approvisionnements, de réduire les pertes alimentaires et ainsi de contribuer de manière significative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un problème crucial au sein de l'industrie alimentaire.

Ida a déjà enregistré des performances convaincantes grâce à son utilisation intelligente de l'intelligence artificielle. Pour le média Maddyness, Matéo Beacco, le fondateur de la jeune pousse souligne : “Nous enregistrons une baisse de 30 % du gaspillage et nous réduisons de 80 % les ruptures de stock qui deviennent alors un vecteur d’augmentation des ventes”.

Une levée de fonds de 2,7 millions d’euros pour doubler ses effectifs

Dans une démarche ambitieuse visant à diminuer de 2 500 tonnes le gaspillage alimentaire d'ici fin 2025, Ida a réussi à lever 2,7 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom, dont Frst, Daphni, Motier Ventures et Kima Ventures.

La start-up envisage de déployer sa solution dans les magasins d'une grande enseigne française en 2024, tant sur le marché national qu'international. La levée de fonds de 2,7 millions d'euros contribuera à un plan de recrutement ambitieux, passant de 3 à 10 employés d'ici fin 2023 et doublant les effectifs en 2024. Avec une focalisation de 80 % sur la recherche et le développement, cette expansion vise à répondre aux attentes de rentabilité et aux enjeux de responsabilité sociale des entreprises.

Cette levée de fonds marque une étape cruciale pour Ida, qui, avec sa solution novatrice, s'affirme comme un acteur clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

IDA

Programmation informatique

Sommaire

  • Répondre à un enjeu crucial : le gaspillage alimentaire
  • Une levée de fonds de 2,7 millions d’euros pour doubler ses effectifs