Engie, l'un des leaders mondiaux dans le secteur de l'énergie, poursuit sa stratégie de diversification en investissant massivement dans les énergies renouvelables. L'acquisition de deux unités de production de biométhane aux Pays-Bas marque une nouvelle étape dans le développement de son activité de production de cette énergie verte.
Une stratégie ambitieuse pour le développement du biométhane
Après avoir annoncé l’exploitation d’un site de stockage d’énergie au Chili, Engie investit dans deux unités de production de biométhane aux Pays-Bas. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à développer sa capacité de production de cette énergie verte en Europe. Avec ces deux nouvelles installations situées à Hardenberg et Alkmaar, Engie franchit le cap du térawattheure (TWh) de capacité annuelle de production de biométhane sur le continent européen.
Ces unités de production représentent une capacité de production annuelle de biométhane de 90 gigawattheures (GWh) pour Hardenberg et de 47 GWh pour Alkmaar, avec la possibilité d'extension pour atteindre respectivement 150 GWh et 94 GWh. Ces capacités permettent d’alimenter environ 15 000 foyers chacunes. Cette acquisition stratégique renforce la présence d'Engie aux Pays-Bas, un pays à la pointe dans le domaine des énergies renouvelables.
L'objectif : générer 10 TWh de biométhane annuellement en Europe d'ici à 2030
L'investissement d'Engie dans ces deux nouvelles unités de production de biométhane s'inscrit dans un objectif plus vaste pour l'entreprise. En effet, Engie s'est fixé un objectif ambitieux de produire 10 TWh de biométhane par an d'ici 2030 en Europe. Cela représente la consommation annuelle d'électricité d’environ 183 000 foyers. Cet objectif témoigne de l'engagement d'Engie dans la transition énergétique et sa volonté de contribuer à la décarbonation de l'économie européenne.
Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe chargée des activités Infrastructures d'Engie, a déclaré dans un communiqué de presse "Nous souhaitons investir de manière soutenue dans cette énergie renouvelable, locale et souveraine. Les gaz renouvelables sont en effet essentiels à la transition énergétique et contribueront fortement à la décarbonation de l'économie européenne."
Avec ces investissements stratégiques dans le biométhane, Engie se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique en Europe, en proposant des solutions durables et respectueuses de l'environnement.