3 minutes de lecture

Engie entame l'exploitation d'un site de stockage d'énergie au Chili

Publié le

Article mis à jour le

Engie va exploiter un nouveau site de stockage d'énergie au Chili

Crédit image : Engie

La société Engie a obtenu l'approbation du coordinateur national de l’électricité (CEN - National Electricity Coordinator) pour démarrer, au Chili, l’exploitation du plus grand Système de Stockage d'Énergie par Batterie (BESS) en Amérique latine. L'installation devrait permettre de fournir de l’énergie verte à environ 100 000 foyers.

Un nouveau BESS d’envergure pour stocker les énergies intermittentes

Pour accompagner la transition énergétique, en répondant à la problématique de stockage des énergies intermittentes comme l’éolien et le solaire, la société Engie s’est fixée un objectif simple mais ambitieux : atteindre les 10 gigawatts (GW) de capacité de stockage d’électricité par batterie d’ici à 2030. Dans ce but, elle a réalisé plusieurs opérations ces derniers mois. L'énergéticien français a ainsi racheté la firme américaine Broad Reach Power, une acquisition portant sur “350 mégawatts (MW) d’actifs opérationnels, 880 MW d’actifs en construction avec une mise en service attendue avant fin 2024”. En juin 2023, Engie a inauguré son plus grand Système de Stockage d’Énergie par Batterie (BESS) au niveau mondial sur le site d’Hazelwood, en Australie. Un parc composé de 342 modules et d’une capacité de 150 mégawatts. Le 18 mars 2024, la société a franchi une nouvelle étape de son plan. Comme annoncé dans un communiqué de presse, elle a obtenu l’approbation pour entamer l’exploitation d’un autre BESS d’envergure, situé au Chili.

232 modules pour alimenter 100 000 foyers en électricité

C’est dans la région d’Antofagasta, sur le site photovoltaïque de Coya, qu’Engie va exploiter le plus grand Système de Stockage d’Énergie par Batterie d’Amérique latine. Composé de 232 modules, il va permettre de stocker l’énergie renouvelable produite par la centrale solaire (l’équivalent de cinq heures d’électricité), puis de l’injecter dans le réseau pendant les périodes de pointe. Cela représente la fourniture de 200 GWh en moyenne par an, et pourrait alimenter environ 100 000 foyers en énergie verte, évitant l’émission de 65 000 tonnes de CO2. “Ce projet s'inscrit pleinement dans l'ambition d'Engie d'accélérer le développement du stockage par batterie, avec un objectif de 10 GW de capacité installée d'ici 2030. Le développement de solutions de flexibilité telles que les systèmes de stockage d'énergie par batterie jouera un rôle majeur dans l'intégration des énergies renouvelables et l'accélération de la transition énergétique en garantissant l'efficacité, la fiabilité et la sécurité des systèmes énergétiques”, a expliqué Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint en charge des activités Renouvelables et Gestion de l’Énergie chez Engie.

Engie multiplie les investissements au Chili

Deux autres Systèmes de Stockage d’Énergie par Batteries sont en cours de construction par Engie au Chili, pour accompagner des centrales solaires. Le site de Tamaya, situé à 70 kilomètres de celui de Coya, sera mis en service en 2025 et sera suivi quelques semaines plus tard par le parc de Capricornio. “Ensemble, ces deux sites permettront d’éviter plus de 67 000 tonnes de CO2 par an, ce qui revient à retirer environ 23 000 véhicules à combustion thermique de la circulation”, écrit l’énergéticien sur son site internet. Au 31 décembre 2023, Engie possédait une capacité de batteries en exploitation de 1,3 GW, à laquelle il fallait ajouter 3,6 GW sécurisés en cours de développement. Bien d’autres constructions et acquisitions devraient donc suivre pour atteindre les 10 GW prévus en 2030.

ENGIE ENERGIE SERVICES

Production et distribution de vapeur et d'air conditionné

Sommaire

  • Un nouveau BESS d’envergure pour stocker les énergies intermittentes
  • 232 modules pour alimenter 100 000 foyers en électricité
  • Engie multiplie les investissements au Chili