La Fédération Française de Football (FFF) et Orange se sont associés pour protéger les footballeurs des messages toxiques en ligne, reçus notamment pendant les grandes compétitions sportives. Ils ont noué un partenariat avec Bodyguard, une solution de modération basée sur l’intelligence artificielle.
Protéger les sportifs des messages haineux sur les réseaux sociaux
Pendant ou après les compétitions sportives, les joueurs et joueuses de football peuvent recevoir des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux. Durant l’UEFA Euro 2020, près de la moitié des footballeurs ont ainsi été la cible de messages haineux en ligne. Lors de la Coupe du monde féminine 2023, plus d’une joueuse sur cinq a été victime de commentaires menaçants, insultants ou discriminatoires, selon un rapport de la FIFA (Fédération internationale de football). Un harcèlement qui peut nuire à la concentration des joueurs et être source de stress. Afin de lutter contre ce phénomène, la Fédération française de football et Orange, son partenaire de longue date, se sont associés à Bodyguard, startup cofondée par Matthieu Boutard et Charles Cohen.
Après la FFT, Bodyguard séduit la FFF
Bodyguard est à l’origine d’une application qui lutte contre le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. S’adressant aux entreprises comme aux particuliers, elle filtre en temps réel les contenus publiés grâce à une détection des mots problématiques avec analyse de leur contexte. Mêlant intelligence artificielle et expertise humaine, cet outil a déjà été adopté par plusieurs institutions sportives et plateformes social média. Lors du tournoi de Roland-Garros 2023, la Fédération Française de Tennis (FFT) s’était tournée vers Bodyguard pour protéger la santé mentale des sportifs. Dans un communiqué de presse paru le 14 juin 2024, la FFF et son partenaire Orange ont annoncé qu’ils allaient à leur tour adopter l’application. Elle sera proposée “aux équipes masculines, féminines et espoirs de la Fédération Française de Football (FFF) ainsi qu’au staff qui les accompagne”, pour leur permettre de vivre sereinement les phases finales de leurs compétitions et protéger leurs communautés.
Lutter contre les violences et les discriminations
Cette initiative s’inscrit pleinement dans le plan d’engagement de la Fédération Française de Football, dont l’un des trois piliers consiste à lutter contre toute forme de violence et de discrimination. Orange, de son côté, est mobilisé pour un monde digital plus sûr avec le programme For Good Connections. Depuis plusieurs années, l’entreprise multiplie les projets pour lutter contre les dérives du numérique. Elle a ainsi contribué au déploiement de l’application du 3018, le numéro officiel pour signaler une situation de cyberharcèlement, a mis en œuvre des espaces de protection (Safe Zones) sur les principales plateformes de jeux en ligne, et organise régulièrement des ateliers de sensibilisation.