3 minutes de lecture

Fusion entre Orange et MásMóvil : la Commission européenne prête à donner son feu vert

Publié le

Espagne : Orange et MásMóvil s'apprêtent à fusionner

Crédit image : Orange

Orange devrait bientôt fusionner avec MásMóvil en Espagne. Annoncé en juillet 2022, le rapprochement devrait enfin recevoir le feu vert de la Commission européenne, le 22 février 2024.

Un projet de fusion étudié de près par Bruxelles

Le 23 juillet 2022, Orange et MásMóvil ont annoncé être tombés d’accord sur la création d’un joint-venture valorisé 18,6 milliards d’euros. L’objectif des deux opérateurs télécoms, respectivement classés deuxième et quatrième plus gros acteurs du marché en Espagne : pouvoir rivaliser avec le géant historique Telefónica, en disposant de davantage de moyens pour investir dans les réseaux de fibre, dans la 4G et la 5G. À l’origine, ce rapprochement devait être finalisé au second semestre 2023 “au plus tard”, sous réserve d’une approbation par les autorités de la concurrence. Mais la Commission européenne s’est accordé un délai pour mieux enquêter sur les conséquences d’une telle association d’entreprises, qui ferait passer le nombre d’opérateurs en Espagne de quatre à trois. Elle redoute en effet une hausse des prix pour les consommateurs, liée à une concurrence moins forte.

Des fréquences vendues à Digi pour répondre aux craintes de l’UE

Après une longue période d’examen, la décision finale de la Commission européenne doit être rendue le 22 février 2024 (soit la veille du Mobile World Congress organisé à Barcelone). Selon des informations de Reuters confirmées par Les Échos, le feu vert sera enfin donné aux deux opérateurs. En contrepartie, Orange et MásMóvil doivent s’engager à des concessions pour faciliter l’émergence d’un quatrième opérateur mobile sur le territoire espagnol, et préserver ainsi la concurrence. Les deux groupes ont déjà accepté de transférer certaines fréquences à la société roumaine Digi, et de lui donner une option pour un accord de service d'itinérance national. Cette entreprise, qui se définit comme une sorte de Ryanair du secteur des télécommunications, est déjà présente en Espagne, mais aussi en Italie, au Portugal et en Belgique. Elle serait ainsi une gagnante indirecte de la fusion Orange-MásMóvil.

Un nouveau géant des télécoms en concurrence avec Telefónica

La fusion entre l’opérateur français et son homologue espagnol permettra au nouvel ensemble de se positionner comme le deuxième acteur du marché en Espagne, derrière Telefónica. Leur chiffre d'affaires sera de 7,5 milliards d’euros, avec 2,3 milliards d’euros de résultat d’exploitation (soit la rentabilité du modèle économique de l’entreprise). Ce nouveau géant des télécoms cumulera 20 millions de clients dans le mobile et 7 millions dans le fixe. De son côté, l’opérateur historique compte 20 millions d’abonnés en téléphonie mobile et 19 millions de lignes fixes.

ORANGE

Télécommunications filaires

Sommaire

  • Un projet de fusion étudié de près par Bruxelles
  • Des fréquences vendues à Digi pour répondre aux craintes de l’UE
  • Un nouveau géant des télécoms en concurrence avec Telefónica