Le Sophie Germain, nouveau-né de la flotte d’Orange Marine, est actuellement en mission dans l’atlantique Nord. Ce navire câblier, de nouvelle génération, est conçu pour entretenir des câbles sous-marins, essentiels à la connectivité mondiale.
Un navire câblier en mission dans l’Atlantique Nord
Le Sophie Germain, baptisée en l’honneur de la célèbre mathématicienne française, est désormais le nouveau fleuron de la flotte d’Orange Marine, la filiale d’Orange spécialisée dans l’entretien des câbles aquatiques. Ce navire, d’une longueur de 100 mètres de long a été spécialement fabriqué pour la réparation et l’entretien des câbles de télécommunications de fibre optique.
Actuellement en mission dans l’Atlantique Nord, le Sophie Germain est équipé des technologies les plus avancées pour assurer une connectivité continue et fiable, quelles que soient les conditions. Parmi tous les engins qu’il possède à bord, il est possible de retrouver un véhicule sous-marin commandé à distance, capable de couper, d’inspecter et de permettre l’enfouissement des câbles.
Un navire éco-responsable pour entretenir les câbles
Ce navire se distingue aussi par son engagement environnemental. Sa coque a été conçue pour réduire drastiquement la consommation de carburant de 25 % par rapport à la moyenne des navires câblier en service. De plus, le navire est équipé d’un système de gestion d’énergie hybride, combinant le diesel et des batteries électriques, ce qui permet notamment de minimiser les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote dans les océans.
Certifié « CleanShip », le Sophie Germain a été fabriqué pour garantir un contrôle de fuites de gaz réfrigérant et une capacité accrue de stockage de déchets.
Ce navire représente une avancée significative dans le domaine des navires câbliers, grâce à son alliance entre performance technologique et respect de l’environnement.