Dévoilé durant la SEMICON West 2023, le programme Catalyze vise à promouvoir et à rendre accessible les énergies renouvelables dans la chaîne industrielle des semi-conducteurs. Il s’agit de la toute première initiative de collaboration entre les différents acteurs de ce secteur.
Vers l’adoption des énergies renouvelables dans la production de semi-conducteurs
Depuis quelques années déjà, la demande en matière de semi-conducteurs augmente exponentiellement. Cependant, il s’agit d’une industrie qui est très énergivore. En Europe, avec les récents accords autour du « Chips Act » et l’accroissement du marché, la production de ces puces a plus que doublé.
Pour résoudre cette problématique d’émissions de gaz à effet de serre et de surconsommation énergétique, Schneider Electric a décidé de lancer son programme Catalyze. Soutenu par Intel et Applied Material, l’entreprise va pouvoir utiliser ces deux entités phares de ce secteur pour faire la promotion des énergies renouvelables et pousser toute la chaîne d’approvisionnement vers ce nouveau modèle, moins impactant pour l’environnement.
Peter Herwerck, le PDG de Schneider Electric explique : « le programme de partenariat Catalyze est un excellent exemple de la façon dont les entreprises des industries mondiales clés peuvent collaborer pour accélérer la décarbonation ».
Un accord qui comprend plusieurs éléments clés
Le programme, dévoilé par Schneider Electric, met en lumière plusieurs objectifs pour mener à bien l’adoption de ces énergies renouvelables.
L’un des objectifs principaux est d’offrir aux fournisseurs la possibilité de participer à des contrats d’achat d’électricité à grande échelle (PPA). Cela permettra à ces sociétés de réduire leurs coûts tout en participant activement à la décarbonation et à l’utilisation d’énergies plus vertes, parfois plus coûteuses.
Ensuite, le programme Catalyze prévoit de conduire des actions rapides et mesurables grâce à l’engagement de milliers de fournisseurs simultanément par le biais de plateformes numériques. Une grande étape de sensibilisation sera aussi mise en place autour de l’importance de développement de modèles opérationnels vertueux pour la planète.
Enfin, ce programme se concentrera uniquement sur les entreprises ayant une charge énergétique importante et où l’accès aux énergies renouvelables est possible et disponible tout de suite.