Fondée en 2018, la société COLORI a pour objectif d’initier tous les enfants au numérique dès l’âge de 3 ans, et ce sans utilisation d’écran. Une initiative inspirée de la méthode Montessori et qui attire de plus en plus les acteurs de l’éducation. Mise en lumière à l'occasion de la journée internationale de l'éducation.
Adopter “une posture plus active” face aux écrans
Amélia Matar et Perrine Légal ont toutes les deux travaillé pendant une dizaine d’années dans le marketing digital. C’est après être devenues mamans qu’elles se sont intéressées à la façon de transmettre leur savoir numérique à leurs enfants, en explorant diverses méthodes éducatives. “J’ai pris conscience que les jeunes enfants étaient baignés dans la révolution numérique et qu’il était important de leur apporter des éléments d’explications par rapport à cet environnement, de manière à ce qu’ils développent un esprit critique et soient dans une posture plus active face aux écrans et moins dans une consommation passive”, a ainsi expliqué Amélia Matar à Made in Marseille. Pour elle comme pour son associée, il est nécessaire de préparer les enfants aux changements qu’engendrera le numérique ces prochaines années, en bouleversant “40 % des métiers d’ici à 2030”. C’est en partant de cette réflexion qu’elles ont fondé COLORI, une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, en 2018.
Des ateliers destinés aux enfants de 3 à 8 ans
COLORI s’appuie sur différentes méthodologies d’éducation alternative et notamment sur la pédagogie Montessori. La société cherche à apprendre les bases du codage et du numérique aux enfants de 3 à 8 ans, sans utilisation d’écran. La méthode repose sur des activités ludiques et des ateliers pratiques, avec un conte (Hayo le robot) comme fil conducteur. Elle permet de manipuler les principales notions informatiques comme le système binaire, les algorithmes et la logique booléenne. Elle offre aussi l’occasion de s’interroger sur le fonctionnement des ordinateurs, d’échanger sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique du numérique.
Les centres de loisirs, les écoles, les médiathèques, mais aussi les entreprises peuvent contacter COLORI pour organiser des ateliers de découverte. Des animateurs formés interviennent alors sur une périodicité et un temps donné (sur une journée, pour un stage vacances, sur le temps scolaire…), avec des activités clé en main adaptées au niveau des enfants. À ce jour, l’entreprise a initié plus de 6 000 filles et garçons au numérique sans écran, “pour qu’ils grandissent en utilisateurs éclairés”. Des partenariats ont aussi été noués avec une cinquantaine de communes, comme Paris, Lyon, les Sables d'Olonne et Douai.
Briser les inégalités dans le domaine du numérique
La méthode COLORI se base sur trois grands principes : la bienveillance, l’autonomie et l’utilisation d’un matériel attractif (esthétique, sensoriel et ludique). Elle permet avant tout de donner les clés du numérique aux enfants et de développer le potentiel des tout petits. Mais à plus long terme, elle entend endiguer les inégalités qui règnent dans les domaines de l’informatique et du codage. Ainsi, en raison de stéréotypes de genre, seulement 13 % des filles choisissent l’option numérique au lycée, comme le rappelle la société dans un dossier de presse. Par ailleurs, les jeunes issus de milieux défavorisés sont aussi moins nombreux à se tourner vers ce domaine. Intervenir auprès des plus petits, y compris dans les zones rurales et au sein du réseau d’éducation prioritaire (REP), permet de favoriser l’intérêt de tous les enfants pour l’informatique. “Ces acquis seront de précieux atouts pour qu’ils évoluent en professionnels éclairés dans un monde de plus en plus numérisé”, expliquent les fondatrices sur leur site. “[…] Si l’on espère un jour construire une société plus inclusive où l’égalité des chances deviendra la norme, lutter contre la fracture numérique dès l’enfance est capital”.