3 minutes de lecture

Coup de coeur : Oppi, la marque de jouets pour enfants qui aide au développement et à la créativité

Publié le

Coup de coeur pour Oppi, les jouets ludiques et responsables

Crédit image : Les Échos Entrepreneurs.

En 2018 à Montpellier, Hansel et Bastien Schloupt fondent Oppi, une startup dédiée à la création de jouets éducatifs. Conçus en collaboration avec des experts en pédagogie pour favoriser le développement infantile, les produits sont plébiscités dans de nombreuses écoles et ont récemment été récompensés par le Concours Lépine 2024.

Dès ses débuts, Oppi se démarque par son approche collaborative. Soucieux de proposer des produits répondant aux besoins réels des enfants et des professionnels de l'éducation, les fondateurs s'entourent d'une équipe d'experts en pédagogie. Ensemble, ils mènent une réflexion approfondie sur les enjeux du développement infantile et définissent les principes fondamentaux qui guideront la création de chaque jouet.

Des jouets au service de l'apprentissage

Les jeux Oppi ne se contentent pas de divertir. Ils se révèlent être de véritables outils pédagogiques, conçus pour favoriser l'acquisition de compétences essentielles à chaque étape de la croissance. Motricité fine, créativité, concentration, langage... Chaque produit est pensé pour stimuler une aptitude particulière, tout en s'inscrivant dans une approche globale du développement de l'enfant.

Oppi s’est fait connaître avec Piks, un jeu de construction en bois et silicone récompensé de nombreuses fois : Grand prix du Jouet 2020, Concours Lépine International 2019 et enfin par le très prestigieux Red Dot Design Award 2020. Ce jeu ingénieux permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en assemblant des pièces de formes variées, favorisant ainsi leur dextérité, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.

“À la base, notre jeu était destiné aux enfants souffrant de trouble de l'attention. Mais on a très vite réalisé que le déficit d'attention touche de nombreux enfants de plus en plus exposés aux écrans. Piks permet d'expérimenter l'équilibre, de se concentrer sur le moment présent, de maîtriser son geste et de jouer librement, en laissant s'exprimer la créativité”, développait Hansel Schloupt pour La Tribune Occitanie-Montpellier en 2021.

À l’origine d’Oppi : la complicité de deux frères et une maladie

Hansel et Bastien Schloupt sont complices depuis le plus jeune âge. Malheureusement, Hansel a dû faire face à la maladie de Gorham-Stout (une pathologie osseuse rare) de ses 7 à 17 ans. Durant cette période, les jeux ont pris une importance particulière, devenant des moments précieux de partage et d'évasion pour la famille, en particulier avec son frère Bastien.

Hansel a suivi un traitement à Barcelone, puis s'est orienté vers des études de design avant de se spécialiser dans la conception de produits thérapeutiques avec des professionnels de l’enfance. Animé par un désir profond d'aider, ancré dans son histoire personnelle, Hansel décide donc de créer sa propre marque dédiée à l'accompagnement des enfants dans leur développement. Son frère Bastien se joint à lui, ils démarrent dans le garage familial où ils consacrent des heures à l'expérimentation et au développement de prototypes. Fin 2020, la marque connaît une croissance significative, qui va leur permettre de constituer une équipe.

Un chiffre d’affaires quadruplé pendant le Covid-19

Commercialisé depuis février 2019, Oppi a rapidement conquis le cœur des parents et des éducateurs. "Nous avons eu de très bons retours pendant le confinement, parce que le jeu est fait pour favoriser la concentration", expliquait à l’époque Hansel Schloupt dans Les Échos Entrepreneurs. En 2019, Oppi génère un chiffre d'affaires de 118 000 euros avec son premier jeu Piks, multiplié par quatre l'année suivante. Un an plus tard, le jeu est présent dans 160 points de vente en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Russie et même au Japon.

Comment expliquer une telle success-story dans un secteur réputé difficile à percer ? Le succès d'Oppi repose sur plusieurs facteurs clés : un produit innovant et de qualité, une stratégie marketing efficace et une ambition internationale affirmée. La startup a réussi à se financer via différentes campagnes de crowdfunding, à chaque sortie d’un nouveau produit.

Une gamme de jouets qui continue de s’étendre.

Oppi a également lancé Flot, une gamme de jeux de bain nouvelle génération avec trois compagnons : Kuji la Baleine, Tako le Poulpe et Kaba l'Hippo, qui développent l'éveil sensoriel et la motricité des enfants de 6 mois à 6 ans. Tout comme la première gamme d'OPPI, Picks, ils ont été imaginés en collaboration avec des professionnels, notamment Sonia Krief (fondatrice de « L'école du bien naître » et créatrice du concept Thalasso Bain Bébé) et Anaïs Rognard (ergothérapeute).

Stix et Stak, des jeux de construction ludiques et écoresponsables, viennent aujourd’hui compléter la collection. Ils ont tout récemment remporté le Prix de la maire de Paris et la Médaille d’Or dans la catégorie “art de vivre” pour le premier, et la médaille d’argent dans cette même catégorie pour le second.

OPPI

Fabrication de jeux et jouets

Sommaire

  • Des jouets au service de l'apprentissage
  • À l’origine d’Oppi : la complicité de deux frères et une maladie
  • Un chiffre d’affaires quadruplé pendant le Covid-19
  • Une gamme de jouets qui continue de s’étendre.