Entre le 22 et le 25 mai 2024, Airbus était à Paris Expo Porte de Versailles dans le cadre du salon VivaTech. Le groupe a profité de cet événement pour présenter au public son moteur ZEROe fuel cell powered, fonctionnant grâce à des piles à combustible à hydrogène.
Airbus présente ses dernières innovations à VivaTech
Plus grand événement technologique d’Europe, le salon Viva Technology (VivaTech) a fait le plein en rassemblant plus de 165 000 visiteurs, 13 500 startups (un record) et les principaux acteurs de l’innovation. Parmi les grands groupes à avoir participé à ce rassemblement européen dédié aux nouvelles technologies figurait Airbus, par ailleurs partenaire du salon. L’entreprise aéronautique a présenté ses derniers systèmes de propulsion électrique, sa cabine d’avion du futur, sa maquette de station spatiale innovante ou encore ses projets de taxis volants. Elle a aussi mis en lumière son moteur pour avion à hydrogène. Ce type de moteur est l’une des solutions envisagées par Airbus afin de propulser dans les airs ses avions à zéro émission de CO2.
Un moteur qui pourrait équiper les futurs avions zéro émission du groupe
Airbus a pour ambition de proposer le premier avion commercial au monde propulsé à l’hydrogène en 2035. Pour y parvenir, le groupe a lancé le projet ZEROe, qui explore une variété de configurations et de technologies pour préparer l’écosystème qui produira et fournira l’hydrogène. Il s’intéresse ainsi aux piles à combustible à hydrogène, capables de créer de l’énergie électrique qui alimente ensuite les moteurs électriques faisant tourner une hélice ou un ventilateur. Cette technologie exploite l’hydrogène comme source d’énergie propre et promet de réduire considérablement les émissions de CO2 des vols. Elle est utilisée dans le moteur ZEROe, qui a été exposé à VivaTech. Un moteur qui est pour le moment en phase de tests au sol et en vol.
Deux technologies à l’étude
Ce n’est qu’en 2027 que l’avionneur devrait décider s’il valide ce procédé de transformation de l'hydrogène en électricité via une pile à combustible pour ses futurs avions zéro émission. Airbus travaille en parallèle sur une deuxième piste : la combustion de l'hydrogène liquide dans une turbine. Une fois son choix de technologie effectué, Airbus lancera réellement son programme d’avion à hydrogène, pour un premier vol en 2035. “Au-delà du design de l'avion, d'autres conditions sont nécessaires au lancement d'un tel programme : le cadre réglementaire et la certification, mais aussi toute la logistique de distribution de l'hydrogène vers les aéroports qui devra être assez mature. C'est la raison pour laquelle Airbus se voit comme un catalyseur de la décarbonation : autant le développement de l'avion est entre nos mains, autant nous n'avons pas la maîtrise des autres challenges”, avait rappelé Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, le 15 février dernier lors de la présentation des résultats annuels du groupe.