American Airlines, la plus célèbre compagnie aérienne américaine, a passé une commande XXL auprès d’Airbus, pour renforcer sa flotte avec 85 avions A321neo supplémentaires. Le montant du contrat est estimé, selon les derniers prix catalogues connus de l’avionneur européen, à 11 milliards de dollars.
Une commande ferme de 260 appareils au total
American Airlines, la plus grande compagnie aérienne au monde en termes de passagers transportés, a entamé une stratégie de modernisation de sa flotte. Lundi 4 mars 2024, elle a annoncé une commande ferme de 260 appareils auprès de trois avionneurs : le français Airbus, le brésilien Embraer et l’américain Boeing. Dans le détail, elle s’est engagée à acheter 85 exemplaires du A321neo d’Airbus, véritable bestseller de la firme hexagonale. Cet avion monocouloir est le plus imposant de la famille A320neo. Par rapport aux modèles de générations précédentes, il offre 20 % d'économies de carburant et 50 % de réduction de bruit, tout en proposant un confort important aux passagers grâce à la largeur de sa cabine.
“Le plus grand exploitant mondial d'appareils de la famille A320”
La firme américaine a reçu son premier A321neo en février 2019. Au 31 janvier 2024, la compagnie comptait déjà 70 avions de ce type en opération. Avec cette nouvelle commande, elle peut se décrire comme “le plus grand exploitant mondial d'appareils de la famille A320, le plus grand exploitant mondial d'A321 (ceo et neo) et le plus grand client de l'A321neo en Amérique du Nord”. De quoi réjouir Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes chez Airbus. “L'investissement continu dans l'A321neo témoigne de la valeur sans précédent de l'avion monocouloir le plus polyvalent et le plus performant au monde”, s’est-il félicité dans un communiqué. “Depuis près de deux décennies, American Airlines utilise la famille d'avions A320, dont certains ont été produits aux États-Unis à Mobile, en Alabama, pour développer son réseau national et international court-courrier et offrir une expérience exceptionnelle à ses passagers et à ses équipages”, a-t-il ajouté.
American Airlines assure un renouvellement de sa flotte sur dix ans
American Airlines a également commandé 85 exemplaires du 737 MAX 10 à Boeing et 90 Embraer E175 pour renforcer sa flotte régionale. Au total, après avoir reçu 600 avions neufs lors de la décennie précédente, l’entreprise a déjà commandé 400 nouveaux avions qui lui seront livrés sur les dix prochaines années. “Ces commandes continueront à alimenter notre flotte avec des avions plus récents et plus efficaces afin que nous puissions continuer à offrir à nos clients le meilleur réseau et une fiabilité opérationnelle record”, a déclaré Robert Isom, PDG d’American Airlines. Quant au groupe Airbus, il a tenu à rappeler que plus de 6 100 A321neo avaient été commandés à ce jour, par plus de 90 clients à travers le monde.