3 minutes de lecture

Aéronautique : Aura Aero s’associe à Airbus pour son futur avion régional hybride électrique

Publié le

Aura Aero s'associe à Airbus Protect pour son avion hybride ERA

Crédit image : Aura Aero

Aura Aero a signé un accord avec Airbus Protect, filiale d’Airbus consacrée à la gestion des risques, notamment cyber. L’entreprise toulousaine s’offre ainsi un allié de poids dans son processus de certification de son avion de transport régional hybride électrique baptisé ERA.

ERA, un avion régional de nouvelle génération développé par Aura Aero

Créée en 2018 et basée à Toulouse, la société Aura Aero se positionne comme la pionnière de l’aviation décarbonée. Afin de réduire l’impact environnemental du transport aérien, elle développe des avions innovants combinant des technologies avioniques, aérodynamiques et propulsives. Sous l’impulsion de ses fondateurs Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud, trois anciens ingénieurs d’Airbus, elle prépare la commercialisation d’un avion régional de nouvelle génération. Baptisé ERA, ce modèle hybride utilise une propulsion électrique pour le décollage, puis bascule sur un moteur thermique pour la croisière. Il est capable d’atterrir sur des pistes courtes et peut transporter 19 passagers ou deux tonnes de fret sur un rayon d’action de 1600 km.

Un accord avec Airbus Protect pour réfléchir aux questions de sécurité liées à l’appareil

L’avion ERA intéresse déjà plusieurs transporteurs comme l’américain JSX, qui a fait savoir son intention d’acquérir 150 appareils du constructeur français. Une transaction estimée à près de 2 milliards de dollars et qui témoigne du fort intérêt pour l’avion bas-carbone. Mais il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant que l’innovation d’Aura Aero ne soit commercialisée. L’entreprise doit d’abord obtenir la certification d'ERA par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa). Pour y parvenir, elle vient de signer un partenariat avec Airbus Protect, filiale d’Airbus consacrée à la sécurité. "Cette nouvelle coopération avec Airbus, le leader mondial de l'aviation civile, est non seulement une vraie marque de confiance dans le travail des équipes d'Aura Aero mais également bien sûr un gage de réussite supplémentaire pour le programme ERA, grâce auquel nous allons décarboner l'aviation régionale d'ici 2030", a assuré Jérémy Caussade, président d’Aura Aero, dans un communiqué.

Un premier avion d’essai prévu pour 2026

Ensemble, les deux acteurs de l’aéronautique réfléchiront aux questions de cybersécurité et de durabilité, ainsi que des moyens de production de l’ERA. Cette collaboration facilitera l’obtention de la certification, et sécurisera le calendrier souhaité par Aura Aero. L’entreprise envisage de fabriquer les premières pièces de son avion fin 2024, puis de sortir son premier avion d’essai en 2026, en vue d’une certification deux ans plus tard. Pour Thierry Racaud, PDG d’Airbus Protect, cet accord “démontre la capacité d’Airbus Protect à aider des entreprises dans l’industrie aéronautique à gérer les risques à tous les niveaux”, que ce soit en matière de sécurité, de cybersécurité et de durabilité.

AURA AERO

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • ERA, un avion régional de nouvelle génération développé par Aura Aero
  • Un accord avec Airbus Protect pour réfléchir aux questions de sécurité liées à l’appareil
  • Un premier avion d’essai prévu pour 2026