3 minutes de lecture

Atlante, le spécialiste de la recharge rapide, reçoit un financement de 70 millions d’euros de la part des instances européennes

Publié le

Atlante reçoit 70 M€ pour ses bornes de recharge rapide

Crédit image : Atlante

Atlante, la société du groupe NHOA, décroche un financement de 70 millions d’euros de l’Union Européenne et de la Caisse des Dépôts et Consignes, dans le cadre d’un appel à projet intitulé « Horizon Europe » pour soutenir la transition vers la mobilité verte. Le projet Atlante prévoit l’installation de plus de 1 800 places de stationnement, soit plus de 1 000 chargeurs rapides dans 4 pays.

Un réseau de recharge rapide alimenté par les énergies renouvelables

Lancée en 2021, Atlante compte aujourd’hui près de 1 200 points de charge. Dans un communiqué de presse partagé avec NHOA, Atlante met en avant la nécessité d’un réseau de recharge rapide pour accélérer de manière significative la transition vers les énergies alternatives moins carbonées. Une évolution qui reste indispensable puisque le transport routier représente encore près de 70 % des émissions au sein de l’Union Européenne, qui veut les réduire de 90 % d’ici à 2050.

Le financement reçu par Atlante va lui permettre de réaliser ses objectifs, c’est-à-dire, procéder à l’installation de 5 000 points d’ici 2025 et plus de 35 000 en 2030. Les stations de recharge rapide seront situées le long du réseau routier transeuropéen de transport (RTE-T), dans des parkings sécurisés et dans des carrefours urbains. Les stations fonctionneront avec des sources d’énergie respectueuses de l’environnement et pourront s’adapter aux besoins de stockage et de distribution de l’électricité. Elles utiliseront des batteries pour réguler la consommation aux moments de forte demande et pour produire de l’énergie solaire sur place ou à distance.

Un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs européens

Le projet Atlante est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs européens dont NHOA, qui développe le réseau et investit dans celui-ci en tant que propriétaire et opérateur, et Free2Move eSolutions, la joint-venture entre Stellantis et NHOA, qui fournira la technologie de recharge au niveau matériel et logiciel.

Ce projet bénéficiera aussi du soutien financier du Groupe Caisse des Dépôts et Consignes (CDC) qui, par le biais de la Banque des Territoires, apportera un financement supplémentaire de 20 millions d’euros.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté européenne de développer une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. En proposant un réseau de recharge rapide, accessible et fiable, Atlante répond aux besoins grandissants des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides, qui représentent déjà plus de 10 % du marché automobile européen.

NHOA

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Un réseau de recharge rapide alimenté par les énergies renouvelables
  • Un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs européens