5 minutes de lecture

Energie solaire : Elum Energy annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros

Publié le

Elum Energy lève 12M€ pour optimiser l'énergie solaire

Crédit image : Air SaaS

Fondée en 2016 par Cyril Colin et Karim El Alami, Elum Energy est une start-up française experte dans l’optimisation de l’énergie solaire. Avec l’entrée au capital de nouveaux investisseurs, elle vient de clôturer un tour de financement de 12 millions d’euros. Des fonds qui devraient être utilisés pour accélérer son développement, soutenir sa croissance et se lancer prochainement aux États-Unis.

Des solutions d’optimisations d’énergie solaire

Basée à Paris, Elum Energy est une start-up qui se distingue par ses solutions innovantes de contrôle et de supervision pour les installations solaires. L’entreprise propose des systèmes de gestion de l’énergie (aussi appelés EMS) qui permettent d’optimiser la production solaire dans les centrales photovoltaïques traditionnelles et hybrides. Ces innovations incluent des contrôleurs solaires capables d’améliorer la pénétration solaire dans les panneaux, garantissant la stabilité des réseaux électriques.

Elum Energy dispose de plusieurs produits phares :

  • eConf, une interface de configuration pour l’exploitation des centrales électriques,
  • ePowerMonitor, une plateforme qui permet de gérer et de contrôler la production d’énergie solaire et hybride,
  • ePowerScada, un logiciel qui collecte et analyse les données pour améliorer le pilotage.

Avec toutes ces solutions, Elum Energy se pose comme un acteur innovant dans le secteur de l’énergie solaire.

Un tour de table pour aller encore plus et se lancer aux États-Unis

Pour nourrir ses ambitions, Elum Energy vient de boucler une levée de fonds de 12 millions d’euros, grâce à l’entrée au capital d’Energize Capital et le soutien des actionnaires historiques dont Alter Equity et Cota Capital.

Grâce à cette levée de fonds, la start-up devrait renforcer ses capacités de développement et d’innovation dans les années à venir. Par ailleurs, l’entreprise prévoit d’utiliser ces fonds pour développer de nouveaux segments d’affaires, notamment dans le stockage et l’intégration de véhicules électriques.

Elum Energy ambitionne également de se tourner vers l’échelle internationale avec le projet d’un lancement prochain aux États-Unis.

« Le marché des actifs solaires et autres actifs d’énergie renouvelable a pris de l’ampleur et s’est complexifié ces dernières années, ce qui a rendu évidente la demande d’un système d’exploitation moderne capable d’évoluer avec le réseau électrique » souligne Eileen Waris, CEO d’Energize Capital et membre du conseil d’administration d’Elum, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Cyril Colin, PDG et cofondateur d’Elum Energy, souligne : « le défi de l’intégration de diverses sources d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants reste crucial dans un contexte de demande mondiale de solutions durables ».

Avec cette injection de capital, Elum Energy espère accélérer sa croissance et devenir l’un des grands leaders mondiaux dans l’optimisation de la production d’énergie solaire.

ELUM

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des solutions d’optimisations d’énergie solaire
  • Un tour de table pour aller encore plus et se lancer aux États-Unis