La catégorie Levée de fonds du site Pole Societes vous permet d’entrer pleinement dans l’univers des start-up qui sont au cœur de l’innovation.
Dans cette section, Pole Societes vous parle des entreprises françaises ayant récemment fait des levées de fonds, et notamment des start-up de la French Tech : une communauté d'entrepreneurs, d'investisseurs, d'institutions et d'acteurs publics qui s'engagent à faire de la France une référence mondiale dans le domaine des technologies et de l'innovation.
Créée en 2013 par le gouvernement français, la French Tech pour objectifs de :
- Développer l'écosystème des start-up françaises
- Attirer les investisseurs étrangers
- Créer des emplois
- Fédérer les différents acteurs du secteur
- Promouvoir la France comme une destination d'excellence pour l'innovation
Dans cette rubrique, nous parlerons des jeunes pousses, des TPE et des PME ayant été accompagnées par des investisseurs, mais aussi des entreprises appartenant à la French Tech Next40/120 : un programme qui a déjà accompagné plus de 200 startups qui ont levé plus de 1 milliard d'euros de financement. Parmi les sociétés les plus populaires du Next 120, on peut citer BlaBlaCar, Brut., Lydia, Backmarket, Payfit, Content Square ou ManoMano par exemple.
Parmi les informations et actualités que vous pouvez retrouver sur Pole Societes, celles relatives aux start-up sont particulièrement importantes. En effet, elles témoignent de la vitalité et dynamisme de l’écosystème entrepreneurial français. C’est pourquoi nous avons dédié une catégorie entière à ce sujet, pour vous permettre d’entrer pleinement dans l’univers de ces entreprises qui sont au cœur de l’innovation.
Vous y trouverez des articles qui vous informeront sur les différentes étapes de financement d’une entreprise, qui correspondent à ses besoins et à son niveau de maturité.
Voici les principaux types de levées de fonds :
- L’amorçage : il s’agit du premier financement d’une entreprise, qui lui permet de développer son idée, de réaliser une étude de marché, de créer un prototype, etc. Le montant levé provient généralement de sources personnelles, family offices et business angels.
- Le tour de table : il intervient lorsque l’entreprise a validé son concept, trouvé ses premiers clients et démontré son potentiel. Les sommes levées proviennent principalement de fonds d’investissement spécialisés.
- La série A : elle a lieu lorsque l’entreprise a atteint un certain niveau de chiffre d’affaires, généralement supérieur à 1 million d’euros par an, et qu’elle souhaite accélérer sa croissance, se développer sur de nouveaux marchés, renforcer son équipe, etc.
- La série B : elle concerne les entreprises qui ont déjà fait leurs preuves sur leur marché et qui visent à devenir des leaders dans leur secteur.
- La série C : elle s’adresse aux entreprises qui ont atteint une taille critique, qui sont rentables ou proches de l’être, et qui envisagent une introduction en Bourse, une acquisition ou une expansion mondiale.
Le plan France Relance, lancé par le gouvernement français en 2020 comprend un grand nombre d’aides pour venir en aide aux start-up. Parmi elles, le fonds French Tech Bridge, doté de plus de 150 millions d’euros permet aux start-up en forte croissance de bénéficier d’un prêt pour assurer la trésorerie entre deux levées de fonds. Le label French Tech 120 distingue les start-up françaises les plus performantes et possédant un leadership grandissant sur les marchés nationaux et internationaux. À savoir que les entreprises qui possèdent ce label obtiennent un an d’accompagnement de la part de la Mission French Tech.
Sur Pole Societes, vous pourrez suivre l’actualité de la French Tech, qui regroupe les start-up françaises qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur ambition.