Les deux startups françaises ont été désignées lauréates du programme mondial “Quantom for Bio” lancé par Wellcome Trust, une organisation américaine à but non lucratif. Une enveloppe de 4,5 millions de dollars doit leur permettre de développer un algorithme quantique accélérant la découverte de médicaments.
Le programme "Quantum for Bio" a été lancé au printemps par Wellcome Trust, dans l’idée d'accélérer l'adoption de l'informatique quantique dans le secteur de la santé avec des applications concrètes pour les premiers ordinateurs quantiques.
Le quantique s’apprête à révolutionner l’informatique en augmentant de façon massive la puissance de calcul des superordinateurs. Appliquée au Big Data, cette technologie va permettre d’accélérer et de simplifier l’analyse de données. Pour les chercheurs, elle offre la possibilité de modéliser des réactions chimiques complexes et de créer de nouvelles molécules pour la médecine grâce aux simulations quantiques.
Le seul consortium français lauréat de Quantum for Bio
Accompagnées par Unitary Fund, une ONG qui promeut des technologies quantiques au bénéfice de tous, Pasqal et Qubit Pharmaceuticals composent le seul consortium français distingué dans le cadre de cet appel à projets mondial. Ils recevront avec Unitary Fund 4,5 millions de dollars sur une enveloppe totale de 40 millions de dollars attribuée à l’ensemble des lauréats. Parmi les 12 consortiums distingués, on retrouve de grandes institutions comme la NASA, les universités de Harvard, Cambridge, Copenhague et Sydney.
Les deux startups travaillent ensemble depuis quelques années : Pasqal développe des processeurs quantiques et Qubit Pharmaceuticals une suite logicielle de conception de médicaments assistée par ordinateur. Leur ambition commune, à travers ce financement,
concerne l'élaboration d'un algorithme quantique destiné à accélérer le processus de découverte de médicaments.
L’informatique quantique, le futur de la recherche dans l’industrie pharmaceutique
Le projet du consortium français se découpe en 3 phases sur 30 mois. Dès septembre 2023, Pasqal et Qubit Pharmaceuticals vont concevoir un nouvel algorithme quantique visant à prédire correctement la réactivité de protéines en présence d’un environnement aqueux.
Le Unitary Fund se concentrera sur l'amélioration du logiciel, effectuera une compilation pour réduire les erreurs, et effectuera une analyse comparative de la performance de l'algorithme sur les machines quantiques analogiques de Pasqal par rapport aux machines numériques. Cette étape sera suivie par des tests numériques et, enfin, par le déploiement de l'algorithme sur les ordinateurs quantiques de Pasqal en 2025.
“Les ordinateurs quantiques, comme ceux de Pasqal, ont pour avantage d’être plus plus performants et plus précis pour certains calculs, potentiellement plus rapides ainsi que plus économes en énergie”, explique Jean-Philip Piquemal dans Maddyness, co-fondateur et chief science officer de Qubit Pharmaceuticals.
La startup se consacre à la recherche de médicaments dans trois domaines spécifiques : le traitement des cancers, des inflammations, ainsi que des virus tels que le Covid-19 et les maladies respiratoires. Qubit Pharmaceuticals effectue quotidiennement des millions, voire des milliards de calculs, remplaçant ainsi les essais pré-cliniques traditionnels réalisés par les biochimistes de l'industrie pharmaceutique. Cette approche promet des gains significatifs en termes de temps et d'argent. En outre, l'adoption de la technologie quantique dans le domaine de l'informatique vise à améliorer l'efficacité du calcul des interactions entre un médicament et une protéine cible dans le corps humain. Une technologie qui pourrait révolutionner le secteur de la recherche pharmaceutique.