3 minutes de lecture

Naobios reçoit 1,7 million d’euros de la Fondation Bill & Melinda Gates

Publié le

Développement de vaccins : Naobios soutenue par Bill Gates

Crédit image : Unsplash

Filiale du groupe Clean Biologics, Naobios, startup basée près de Nantes, va recevoir 1,87 million de dollars (1,7 million d’euros) de la Fondation Bill & Melinda Gates. Une subvention qui lui permettra de poursuivre le développement de son processus pour accélérer la conception de vaccins.

Naobios attire l’attention de Bill Gates

Naobios est une CDMO (Contract Development Manufacturing Organisation), soit un sous-traitant pharmaceutique destiné à fabriquer et à conditionner des médicaments à grande échelle. Spécialisée dans le développement de procédés relatifs à la production de vaccins, de virus tueurs de cellules cancéreuses ou encore de vecteurs viraux, elle aide ses clients à amener leurs candidats-médicaments au stade clinique le plus rapidement possible. La société, forte de 40 salariés, a attiré l'œil du cofondateur de Microsoft, Bill Gates et de son épouse Melinda. Via leur fondation, ils ont accordé une subvention de 1,87 million de dollars, soit 1,7 million d’euros, à la pépite française. Des fonds qui l’aideront dans son projet de production d’un HVCA (Human Viral Challenge Agent).

Améliorer la vaccination dans les pays en voie de développement

Cet HVCA, un variant Omicron du virus SARS-CoV-2, sera produit pour le compte de la fondation, pour une étude sur un modèle d’infection humaine contrôlée (CHIM – Controlled Human Infection Model). Il servira à accélérer le développement de vaccins administrés par les muqueuses, pour lutter notamment contre les maladies respiratoires, et à en réduire les coûts. Ces vaccins devraient, ensuite, pouvoir être déployés largement dans des zones touchées par des pandémies, dans les pays en voie de développement. Les tests de stabilité réalisés par Naobios s’étaleront sur une période de trois ans, pour garantir la qualité et l’efficacité des traitements. “Naobios est ravi de recevoir le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates dans ses efforts visant à accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux vaccins ainsi que la fabrication durable des vaccins existants”, a réagi Eric Le Forestier, directeur général de la jeune pousse, dans un communiqué de presse. “Grâce à notre équipe expérimentée, à notre unité de production BSL3 et à notre historique dans le domaine des Challenge Agents, nous sommes impatients de mener à bien ce projet”.

Une autre startup française soutenue financièrement par la fondation

La Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 1994, est animée par la conviction que “tout être humain mérite de mener une vie saine et productive”. Elle soutient financièrement de nombreux projets novateurs dans la santé et l’acquisition de connaissances. Il y a quelques mois, elle avait déjà manifesté son intérêt pour une startup tricolore de la santé : Smart Immune, qui développe une technologie de thérapie cellulaire. La fondation américaine était entrée au capital de la Biotech à hauteur de cinq millions de dollars.

NAOBIOS

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Naobios attire l’attention de Bill Gates
  • Améliorer la vaccination dans les pays en voie de développement
  • Une autre startup française soutenue financièrement par la fondation