À quoi sert le Score AFDCC ?
Développé par l'Association française des crédit managers et conseils, le Score AFDCC est un outil d'évaluation de la situation financière des entreprises. Son rôle ? Analyser la solidité financière d'une société, notamment pour déterminer le risque qu'elle représente pour ses partenaires (banques, assureurs-crédit, fournisseurs, clients, etc.).
Le Score AFDC, ou diagnostic AFDCC, présente l'avantage d'évaluer le risque de défaillance à 12 mois, sur la base des documents comptables de la société. Cette analyse est retranscrite à travers 3 rapports :
- la notation et le risque de défaillance ;
- le rapport synthétique ;
- le rapport analytique.
Quels sont les avantages du diagnostic AFDCC ?
Indispensable pour estimer le risque de défaillance, le Score AFDCC présente un intérêt pour l’entreprise évaluée, tout comme pour ses éventuels partenaires (fournisseurs, clients, banques, etc.).
1. Avoir une meilleure vision de la situation financière de son entreprise
Le diagnostic AFDCC permet avant tout à une entreprise de mieux connaître sa propre situation financière. Pour cela, cet indicateur va analyser plusieurs postes essentiels : la rentabilité opérationnelle, l'impact financier de l'entreprise, son fonds de roulement, sa trésorerie nette, sa capacité de financement et ses dettes fiscales et sociales. À partir de ces éléments, le dirigeant dispose d’un aperçu du niveau de risque que représente sa société : un score faible traduit une défaillance proche, tandis qu’un score élevé symbolise une situation financière positive.
Cette vision de la solidité ou de l'instabilité financière de l'entreprise présente un autre avantage : elle permet au dirigeant de mieux définir la stratégie à adopter. À titre d'exemple, si la mauvaise note est due principalement à une faible solvabilité à court terme, la société peut décider d'augmenter sa trésorerie. A contrario, un score élevé peut motiver de nouveaux investissements dans l'activité et le recours à un crédit professionnel.
2. Analyser la solidité financière des partenaires et concurrents
Si le diagnostic AFDCC est utile à l'interne, il l'est également à l'externe. En effet, cet outil permet de connaître le risque de défaillance d'un tiers : un partenaire commercial (fournisseur ou client) ou un concurrent. Disponible sur Infogreffe ou via Pôle Sociétés, ce scoring n’est pas privé et peut donc être consulté par n’importe qui.
En donnant une idée de la solidité financière d'une entreprise, le Score AFDCC permet donc de mieux choisir ses partenaires commerciaux, dans l'optique d'éviter de nouer des liens avec des sociétés dont le risque de défaillance est élevé. Cela limite ainsi les possibilités d’impayés ou de non-livraison.
Enfin, cet outil est aussi utile pour analyser ses concurrents et ainsi dicter la ligne stratégique de l’entreprise. Par exemple, la société peut anticiper des opportunités de marché si elle constate que l’une de ses concurrentes est au bord de la faillite, voire même être en position de force pour la racheter.
3. Évaluer la capacité d’emprunt d’une société
Certes, les organismes de financement disposent déjà de nombreux outils pour évaluer la capacité d’emprunt d’une entreprise, telle que la cotation Banque de France par exemple. Pourtant, le Score AFDCC peut constituer un outil complémentaire pour analyser plus en détail la fiabilité financière d’une éventuelle société emprunteuse.
Grâce aux nombreux ratios analysés par ce diagnostic (rentabilité, trésorerie, dettes, capacité de financement, etc.), les entreprises de crédit et autres banques peuvent évaluer la capacité de la société à rembourser son prêt. Cette analyse peut ainsi favoriser la prise de décision : accorder ou refuser le crédit, demander des garanties complémentaires, etc.
Sommaire
- À quoi sert le Score AFDCC ?
- Quels sont les avantages du diagnostic AFDCC ?