3 minutes de lecture

Cybersécurité : l’entreprise française Vade se fait racheter par sa concurrente allemande, Hornetsecurity

Publié le

Cybersécurité : Vade rachetée par l'allemand Hornetsecurity

Crédit image : Vade

Spécialiste de la protection des boîtes e-mail, la startup Vade a accepté une offre de rachat de sa concurrente allemande Hornetsecurity. Une opération qui vise à positionner la nouvelle société comme un fournisseur incontournable de cybersécurité sur le marché européen.

Vade, un fleuron de la cybersécurité française

La société Vade, anciennement Vade Secure, a été créée en 2008 par Georges Lotigier. S’adressant aux fournisseurs de services Internet, aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises du monde entier, elle propose des solutions pour protéger les boîtes mail de toute tentative de piratage. Ses outils utilisent notamment l’intelligence artificielle pour apprendre en autonomie, mais aussi anticiper et bloquer les cyberattaques les plus sophistiquées. Ils sont protégés par 17 brevets et analysent plus de 100 milliards d’e-mails chaque jour. Sur son site internet, l’entreprise revendique 1,4 milliard de boîtes mail protégées, et plus de 18 000 clients à travers le monde. La société possède des bureaux en France, mais aussi aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Une aventure qui se poursuit sous giron allemand

L’ascension de Vade a été fulgurante. Si bien qu’en septembre 2019, l’entreprise a eu la bonne surprise d’apprendre son entrée dans le classement Next40, regroupant 40 pépites françaises jugées comme les plus prometteuses du moment. Puis, deux coups durs sont venus freiner cet essor : une levée de fonds de 70 millions d’euros annulée sous fond de crise du coronavirus, ainsi qu’un procès contre l’éditeur américain ProofPoint, perdu en première instance. Finalement, le 5 mars 2024, l’entreprise a annoncé son rachat par Hornetsecurity, sa concurrente allemande, pour un montant non dévoilé. Une sortie de route contrôlée puisque la pépite française, qui affichait plus de 20 % de croissance annuelle, conservera ses plus de 200 employés.

Un nouveau groupe fort de 700 collaborateurs

Hornetsecurity a été fondée en 2007 à Hanovre en Allemagne. Spécialisée dans la sécurisation du cloud et des communications mail, elle est surtout connue pour avoir développé le 365 Total Protection, son produit phare offrant une protection très complète des services cloud Microsoft. Grâce au rachat de Vade, la société, déjà présente dans plus de 30 pays, va pouvoir se positionner comme une référence incontournable sur le marché européen. “Nous menons une stratégie de développement à l’échelle du marché européen et sommes très actifs en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne mais n’avions encore jamais eu la possibilité d’entrer sur le marché français”, a expliqué son PDG Daniel Hofmann.

Le nouveau groupe va s’appuyer sur 700 collaborateurs et devrait dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les deux marques et leurs solutions devraient continuer à coexister, tandis que Georges Lotigier, fondateur de Vade, va devenir membre du conseil de surveillance du groupe. Pour lui, Hornetsecurity est “un partenaire européen partageant sa vision et sa culture”. "Depuis sa création, Vade s'est attachée à introduire des approches innovantes pour lutter contre les menaces de cybersécurité. En rejoignant Hornetsecurity, nous poursuivrons et accélérerons cet objectif en contribuant à fournir un plus large éventail de solutions de premier plan au marché de la cybersécurité en constante expansion en Europe et dans le monde”, a-t-il commenté dans un communiqué de presse.

VADE FRANCE

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Vade, un fleuron de la cybersécurité française
  • Une aventure qui se poursuit sous giron allemand
  • Un nouveau groupe fort de 700 collaborateurs

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.