4 minutes de lecture

Cybersécurité : Filigran lève 15 millions d’euros pour améliorer son internationalisation

Publié le

Filigran lève 15 M€ pour ses solutions de cybersécurité

Crédit image : Filigran

Filigran est un éditeur de logiciels français fondé en 2022 par Samuel Hassine et Julien Richard. Ensemble, ils ont mis au point un logiciel de cybersécurité open source. Grâce à l’entrée au capital du fonds d’investissement américain Accel, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros en série A.

Un logiciel de cybersécurité open source

L’initiative phare de Filigran, OpenCTI, est une plateforme révolutionnaire qui démocratise l’accès aux outils de cybersécurité. En permettant une visualisation claire et une analyse approfondie des cybermenaces, OpenCTI est rapidement devenu un incontournable pour les organisations désireuses de renforcer leur armure numérique.

Le succès de cette solution est tel que des institutions de premier plan telles que Thalès, Hermès, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ainsi que le ministère de l’Intérieur l’ont intégrée dans leurs processus de sécurité.

Parallèlement, l’offre de Filigran s’est étoffée avec le lancement d’OpenBAS, un simulateur d’attaques, et OpenERM, un gestionnaire de risques, consolidant ainsi sa réputation d’innovateur.

Une levée de fonds pour accélérer l’internationalisation

L’ambition de Filigran ne s’arrête pas aux frontières hexagonales. Grâce au soutien financier d’Accel et de partenaires tels que Moonfire et Motier Ventures, la société prévoit d’étendre son empreinte géographique globale. L’objectif est clair : établir des bureaux aux États-Unis et en Australie, et ce, dans le but de se rapprocher de ses clients internationaux et de capter de nouveaux marchés. Ce financement substantiel va également permettre le recrutement d’une trentaine de spécialistes hautement qualifiés d'ici à la fin de l’année 2024, renforçant l’équipe de Filigran dans sa quête d’excellence. En outre, ces fonds seront investis dans la recherche et le développement de solution avant-gardistes, affirmant la position de Filigran comme leader incontesté dans la protection contre les cybermenaces.

« Nous croyons sincèrement que, au-delà de notre stratégie et de notre vision produit, c’est avant tout la force de nos communautés et notre relation spéciale avec chacune des organisations impliquées qui permettront à notre entreprise d’atteindre la prochaine étape de son développement. Dans cette optique, nous investirons massivement dans nos produits open source afin de garantir que chacun d’entre eux puisse relever avec succès les défis auxquels nos communautés sont confrontées pour protéger leurs actifs » expliquent les fondateurs dans leur communiqué de presse.

FILIGRAN

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Un logiciel de cybersécurité open source
  • Une levée de fonds pour accélérer l’internationalisation