5 minutes de lecture

Healthy Mind réduit la douleur et l’anxiété grâce à la réalité virtuelle thérapeutique

Publié le

Healthy Mind atténue la douleur et l'anxiété grâce à la VR

Crédit image : Healthy Mind

Fondée en 2017, Healthy Mind développe un dispositif médical novateur qui combine les neurosciences et la réalité virtuelle pour un effet thérapeutique. Découvrez comment cette innovation permet d’atténuer l'anxiété et la douleur des patients.

En 2017, Healthy Mind voit le jour à Strasbourg grâce à la vision commune de ses fondateurs : Reda Khouadra, Malo Louvigné et Timothée Cabanne, trois ingénieurs issus de Mines Telecom. Ensemble, ils entreprennent un voyage pour repenser la manière dont la douleur et l'anxiété sont abordées dans le domaine médical. Leur ambition conduit à la création d'une entreprise novatrice, dédiée à la fusion de la réalité virtuelle et des avancées en neurosciences. La jeune pousse développe ainsi une solution non médicamenteuse.

Atténuer les douleurs et l’anxiété grâce à la réalité virtuelle

Leur produit phare intègre une solution logicielle, un casque de réalité virtuelle et une application médicale qui supervise et ajuste l'expérience immersive des patients. Développée en collaboration avec des médecins et des experts en neurosciences, cette solution propose une bibliothèque de 23 immersions thérapeutiques pour réduire la douleur et l'anxiété des patients. Chaque immersion transporte l'utilisateur dans un paysage naturel de son choix, avec des environnements 3D réalistes et une atmosphère sonore apaisante. Des discours d'hypnose médicale spécifiques à chaque thème sont également inclus, ainsi que des exercices de respiration ciblés pour une gestion optimale de l'anxiété. En plus des immersions thérapeutiques, 15 contenus de divertissement, tels que des visites de villes ou des concerts, enrichissent la bibliothèque. Ces vidéos en images réelles peuvent également servir de distraction.

“Nous proposons un mode contemplatif, dans lequel le patient effectue un voyage guidé, et un mode interactif, dans lequel il peut jouer de la musique, faire de la peinture, résoudre une énigme” déclare Reda Khouadra, directeur général et créateur des mondes graphiques qu'il a initialement conçus pour apporter du réconfort à un proche touché par une maladie chronique, à l’Usine Nouvelle.

Ce dispositif médical, certifié CE de classe 1, peut être utilisé avant, pendant ou après une procédure médicale anxiogène ou douloureuse. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour les patients, telles qu'une durée modulable de 5 à 80 minutes, une adaptabilité à toutes les positions pour tout acte médical, des distractions renforcées pour les actes douloureux et des immersions disponibles en 12 langues. Il s'adresse aux professionnels de santé travaillant dans des établissements tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets libéraux et les établissements médico-sociaux.

Une application pour les soignants pour paramétrer les séances d’immersion

La jeune pousse a développé pour les soignants une application pour paramétrer, suivre et contrôler les séances d'immersion. Elle offre la possibilité de créer des profils utilisateurs selon différents usages, d'enregistrer une hypnose personnalisée via un microphone et de communiquer avec les patients via des messages texte ou un microphone.

Des études démontrent les bienfaits de cette thérapie virtuelle

Dans une vidéo témoignage, le docteur Hélène de Solminihac partage son expérience : “Le patient, petit à petit, se calmait. On a vu sa tension baisser, son rythme cardiaque diminuer”. Ces observations ont été faites alors qu'elle expérimentait le logiciel au sein de l'unité de soins palliatifs qu'elle supervise à la clinique Pasteur-Lanroze de Brest.

La réalité virtuelle a démontré son efficacité clinique dans la prise en charge de la douleur et de l'anxiété. Des études ont montré que cette technologie peut être utilisée dans divers contextes médicaux tels que les soins aux brûlés, les ponctions, les poses de perfusion, les soins de pansement, les interventions chirurgicales et même le traitement des phobies et du stress post-traumatique. En plus de réduire la douleur et l'anxiété, la réalité virtuelle permet également de diminuer l'utilisation d'anesthésiques et de morphiniques, favorisant ainsi une récupération plus rapide des patients.

Reconnu en tant que dispositif médical certifié, ce logiciel a été distingué par l'université d'Adélaïde en Australie. L’entreprise a également été sélectionnée parmi les quinze lauréats d'un appel à manifestation d'intérêt "Hôpital du futur" lancé par l'Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il y avait 388 candidats au départ.

Une stratégie internationale pour se développer

Healthy Mind a adopté une stratégie internationale en se développant dans plusieurs pays européens tels que la Belgique, la Suisse, l'Angleterre, le Luxembourg, le Canada et l'Australie. L'entreprise s'est adaptée aux spécificités de chaque marché en traduisant le logiciel dans la langue locale et en collaborant avec des professionnels de santé étrangers pour adapter les discours d'accompagnement verbaux hypnotiques. Elle a également proposé une offre commerciale flexible en combinant la location annuelle de la thérapie avec la possibilité d'acheter une licence perpétuelle, afin de répondre aux budgets d'investissement des clients.

La solution est utilisée quotidiennement sur des centaines de patients dans plus de 250 établissements de santé en Europe et dans plus de 30 services médicaux différents. Elle a déjà permis d’accompagner plus de 100 000 patients.

Un financement de plus d’un million d’euros en crowdequity

Pour financer sa croissance, Healthy Mind a opté pour le crowdequity, une méthode de financement participatif par actions.

Menée via la plateforme Tudigo et clôturée ce mois-ci, elle a collecté plus d’un million d’euros grâce à 241 personnes. Son objectif initial était de collecter entre 400 000 et 1 300 000 euros. La jeune pousse a remporté un succès. Elle va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en R&D. Avec plus d’une dizaine d’études déjà menées et une trentaine en cours, Healthy Mind souhaite améliorer continuellement son produit. La start-up souhaite également accélérer son déploiement à l’échelle mondiale.

HEALTHY MIND

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Atténuer les douleurs et l’anxiété grâce à la réalité virtuelle
  • Une application pour les soignants pour paramétrer les séances d’immersion
  • Des études démontrent les bienfaits de cette thérapie virtuelle
  • Une stratégie internationale pour se développer
  • Un financement de plus d’un million d’euros en crowdequity