4 minutes de lecture

Leakmited lève 5 millions pour optimiser les réseaux d’eau

Publié le

Leakmited lève 5 millions d’euros pour mettre fin aux fuites d’eau

Source : Leakmited

La start-up parisienne a annoncé en janvier une levée de fonds de 5 millions d’euros en série A auprès de Starquest et la Banque des Territoires. De quoi poursuivre son expansion internationale et viser prochainement la rentabilité.

Créée en 2019 à Paris par Hubert Baya Toda, Leakmited est une start-up spécialisée dans la gestion et l’optimisation des réseaux de distribution d’eau grâce à l’intelligence artificielle. Sa principale mission est d’aider les collectivités territoriales à surveiller, localiser et prévenir les fuites d’eau sur les réseaux, de manière à répondre à l’urgence de préserver nos ressources en eau dans un contexte de bouleversement climatique et de pénuries à venir. Le modèle de Leakmited est basé sur l’utilisation de logiciels propriétaires nourris par l’intelligence artificielle, elle-même entraînée par l’étude de plus d’un millions de fuites au cours de son processus d’apprentissage.

Une rentabilité envisagée dans les deux ans

Le 14 janvier dernier, Leakmited a annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros en série A auprès de Starquest, via son fonds Protect, et de la Banque des Territoires. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie dans le développement de la jeune pousse française déjà établie dans l’hexagone et à l’international, notamment en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. En 2024, l’entreprise a généré 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cinq ans après sa création, ses chiffres encourageants, son développement rapide et le succès de ses solutions testées dans différents pays lui permettent, avec cette nouvelle levée de fonds, de se projeter sur une rentabilité d'ici 18 à 24 mois.

Concrètement, la start-up répond à un problème peu visible et dont on mesure souvent trop peu l’ampleur. En France, chaque année, un milliard de mètres cubes d’eau potable serait perdu à cause de fuites sur les canalisations, soit environ 20 % de la production annuelle. L’équivalent de la consommation annuelle de 18 millions de Français. Cela revient à perdre un litre d’eau pour cinq qui arrivent directement dans notre robinet. C’est une perte considérable d’eau, mais également d’énergie qui est gaspillée pour le pompage, le traitement et la distribution de cette eau fantôme.

Prédiction, visualisation, surveillance

Grâce à l’intelligence artificielle, Leakmited a mis au point trois solutions complémentaires à destination des gestionnaires de réseaux de distribution d’eau :

  • SPRINT : un outil de prédiction qui identifie les zones les plus susceptibles de causer des fuites pour faciliter la recherche de pertes
  • TWIN : il s’agit d’un jumeau numérique du réseau de distribution doté d’un système de scoring des installations visant à mieux orienter les décisions stratégiques de renouvellement des infrastructures
  • SENTINEL : solution de surveillance et d’alerte en temps réel sur les débits pour une gestion proactive

Pour Leakmited, la signature de partenariats en France et à l’internationale est facilitée par son modèle de distribution vertueux basé sur des rendements performants et des coûts commerciaux et de structures limités. Ses solutions permettent par ailleurs de détecter trois fois plus de fuites et de limiter fortement les pertes. Une bonne nouvelle tant sur le plan environnemental que financier ainsi que sur l’accès aux ressources. Dans un communiqué, le CEO Hubert Baya Toda estime que « cette levée auprès d’investisseurs de premier plan marque une étape décisive pour Leakmited », avant de rappeler la nécessité d’accélérer le déploiement de ses solutions. « Dans un contexte où préserver l’eau et optimiser les infrastructures sont des priorités, nous sommes déterminés à fournir à nos clients des solutions innovantes à fort impact économique et environnemental. »

LEAKMITED

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une rentabilité envisagée dans les deux ans
  • Prédiction, visualisation, surveillance

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.