3 minutes de lecture

Mistral AI annonce la construction de son premier centre de données dans l’Essonne

Publié le

Mistral AI construit son premier centre de données en France

Crédit image : Mistral AI

Pépite française de l’intelligence artificielle, Mistral AI a choisi la France pour construire son premier centre de données. Un projet représentant “plusieurs milliards d'euros” d'investissement et qui sera situé en Essonne.

Mistral AI veut “maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur”

En marge de la Semaine pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui s’est déroulée du 6 au 11 février, Mistral AI a multiplié les annonces. Après avoir dévoilé une application mobile pour son assistant LeChat, la startup française a révélé son intention de construire son premier centre de données dédié à l’IA. Arthur Mensch, le PDG de l’entreprise, a fait cette annonce le dimanche 9 février sur la chaîne TF1. Il a précisé que le datacenter serait implanté en Essonne et représenterait “plusieurs milliards d’euros” d’investissement. Ce centre permettra à Mistral AI de “maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu'au logiciel”. “On a choisi la France pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d’émissions carbone”, a souligné le dirigeant de 32 ans.

Un partenariat avec la startup Eclairion

Pour la construction et la gestion de ce centre de données, Mistral AI s’est associée à Eclairion, une jeune entreprise française lancée il y a un peu plus de trois ans par le groupe HPC. Eclairion est actuellement en train de bâtir le premier centre français dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs à haute densité modulaire. C’est ce centre qui accueillera, d’ici quelques mois, l’infrastructure de Mistral AI. S’il est doté d’une capacité de 40 mégawatts, celle-ci devrait “être doublée au moins deux fois dans les mois à venir”, selon un porte-parole d’Eclairion. Le nombre exact de GPU employés n’a cependant pas été précisé.

La société britannique Fluidstack jouera un rôle central dans la gestion des infrastructures, tandis que Nvidia et Dell seront partenaires du projet en apportant leur expertise matérielle. “La signature du partenariat entre Eclairion, Fluidstack et Mistral AI marque la rencontre de plusieurs projets entrepreneuriaux et constitue la pierre angulaire d’une véritable IA Infrastructure Factory, favorisant le déploiement et l’adoption à grande échelle de technologies de l’IA par les entreprises européennes et internationales”, a précisé Eclairion dans un communiqué publié le 10 février 2025.

Une ascension fulgurante dans l’IA générative

Fondée en avril 2023 par Arthur Mensch, Timothée Lacroix et Guillaume Lampié, Mistral AI s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de l’intelligence artificielle générative. En moins d’un an, la startup a réalisé trois levées de fonds successives, dont la dernière, en juin 2024, a atteint 600 millions d’euros. Grâce à ce tour de table, Mistral AI a pu afficher une valorisation impressionnante de 5,8 milliards d’euros, un exploit rare dans l’écosystème des startups européennes. Désormais parmi les licornes les plus valorisées de France, Mistral AI ambitionne d’accélérer son développement à l’international, avec une attention particulière portée aux États-Unis.

MISTRAL AI

Services administratifs combinés de bureau

Sommaire

  • Mistral AI veut “maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur”
  • Un partenariat avec la startup Eclairion
  • Une ascension fulgurante dans l’IA générative

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.