Fondée en 2021, la startup lyonnaise Luniwave s’est donné pour mission de réduire la consommation d’eau dans les hôtels tout en améliorant l’expérience client. Son dispositif de douche intelligente prouve que l’écologie peut être à la fois positive, engageante et rentable pour le secteur touristique.
L’histoire de Luniwave démarre dans une colocation étudiante. “Nous avions un tableau où chaque geste écoresponsable – prendre une douche plus courte, aller faire les courses à pied – nous permettait de marquer des points. À la fin du mois, on s’offrait une bière”, raconte l’un des fondateurs, Arthur Dumoulin, pour Pôle Sociétés. Ce jeu, à la fois simple et motivant, plante la graine d’une écologie positive, qui valorise les efforts sans imposer de sacrifices.
Leur diplôme en poche, Arthur Dumoulin, Léonard Grynfogel et Éloi Bonte, décident de fonder Luniwave pour adresser le problème d’un secteur touristique énergivore, confronté à cette question : “Quand on paye 200 ou 300 euros une nuit d’hôtel, on n’a pas envie de réduire son confort”, explique Arthur. Ils imaginent alors une solution capable d’améliorer l’expérience client tout en réduisant les impacts écologiques.
Chaque année en France, le secteur touristique consomme 335 millions de m³ d’eau, dont 59 % seulement pour l’hébergement, selon la Direction générale des Entreprises (DGE). Face à la raréfaction de cette ressource, accentuée par des épisodes comme la sécheresse de 2022, le secteur est désormais contraint d’agir. Une tendance renforcée par une demande croissante des voyageurs : selon une étude Booking parue en 2023, 77 % des Français déclarent vouloir voyager de manière plus durable .
Lunishower, une douche intelligente basée sur les sciences comportementales
Conçue après un an de R&D, la Lunishower cible la consommation d’eau, en particulier l’eau chaude, dont l’impact carbone et économique est considérable. “La majorité des gens ignorent combien consomme leur douche. En les informant et en les challengeant, on influence naturellement leurs comportements”, précise Arthur Dumoulin, dont l’entreprise repose sur l’idée de valoriser les économies des consommateurs plutôt que les culpabiliser sur leur consommation.
Pour cela, la technologie se base sur trois piliers des sciences comportementales :
- Le challenge personnel : chaque client choisit un objectif de consommation (30, 50 ou 80 litres). “Cela active le biais social : je vais faire mieux que la moyenne.”
- L’information en temps réel : grâce à des LEDs progressives, la consommation est affichée sans effet contraignant. “Les LEDs s’allument progressivement en fonction des litres écoulés. Elles ne clignotent pas, car on reste dans une dynamique positive.”
- La valorisation : à la fin de la douche, la tablette félicite l’utilisateur et propose une récompense solidaire, en partenariat avec l’ONG Made Blue, où 1 litre économisé = 1 litre reversé.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : les clients réalisent en moyenne 40 % d’économies d’eau par rapport à une douche classique et 9 voyageurs sur 10 déclarent que l’innovation a amélioré leur séjour. “Ils apprécient cette démarche responsable de la part de l’hôtel et voient leurs efforts récompensés, c’est là toute la force de l’écologie positive”, ajoute le cofondateur. “Nous pourrions viser encore plus d’économies d’eau avec des LED rouges clignotantes, mais peu d’hôtels s’équiperaient dans ces conditions pour ne pas mettre leurs clients dans une situation désagréable.”
Une écologie positive tout en étant rentable
Luniwave propose une solution clé en main pour les hôteliers. “Notre modèle repose sur un abonnement, financé par les économies réalisées. Lunishower permet d’économiser 15 à 25 euros par mois par chambre, dont nous facturons la moitié”, reprend Arthur Dumoulin. Luniwave a déjà permis d’économiser plus de 8,5 millions de litres d'eau à ce jour.
Facile à installer, la technologie séduit aujourd’hui des chaînes comme B&B Hotels – leur client historique –, Accor (en phase de test pilote) ou encore des hôtels indépendants en région parisienne. Présente en Allemagne et en Italie via B&B Hotels, la startup est aussi en phase de test au Moyen-Orient, où l’eau est une ressource critique.
Pour accompagner son développement, Luniwave a levé des fonds en septembre 2023. “Nous visons la rentabilité d’ici fin 2025”, annonce Arthur. La startup travaille également sur une nouvelle initiative, les LuniGreens : un programme de Green Miles pour récompenser les comportements écoresponsables des voyageurs. “Ces points pourront être utilisés dans les programmes de fidélité des groupes hôteliers ou pour des offres locales, comme une visite gratuite du musée de Verdun”, explique Arthur, citant un projet en partenariat avec Atout France et le département de la Meuse.
L’ambition de Luniwave : devenir une référence dans l’hôtellerie
Luniwave entend généraliser son approche d’ici cinq ans. “L’avenir est d’adapter notre technologie aux spécificités culturelles et comportementales des voyageurs dans chaque pays”, souligne Arthur. Malgré quelques concurrents sur le marché B2C des douches économes, Luniwave reste unique dans le secteur hôtelier : “Nous adressons un besoin spécifique des hôteliers : conjuguer écologie, rentabilité et satisfaction client, et le marché est gigantesque”.
Et la prise de conscience des voyageurs en faveur d’un tourisme plus responsable est aujourd’hui une réalité tangible : 77 % des Français se disent prêts à voyager de manière plus durable mais 43% attendent en retour des incitations : offres spéciales, réductions et programmes de récompenses sont autant de leviers qui pourraient accélérer cette transition, et dans lesquels Luniwave s’inscrit pleinement.