3 minutes de lecture

Purple Alternative Surface boucle un tour de table de 8 millions d'euros avec l'entrée de Suez au capital

Publié le

Purple Alternative Surface lève 8 M€ avec Suez

Crédit image : Purple Alternative Surface

Pour répondre aux enjeux de pollution et d’imperméabilisation des sols urbains, Purple Alternative Surface lève 8 millions d’euros, avec l'entrée de Suez au capital. L’objectif ? Accélérer son développement industriel et renforcer sa capacité de production.

Des dalles perméables pour lutter contre la pollution plastique et l'imperméabilisation des sols en milieu urbain

La prise de conscience écologique fait souvent des miracles. C'est cette dernière qui a conduit, en 2020, à la création de Purple Alternative Surface, une start-up de Belfort, spécialisée dans la transformation des déchets plastiques non valorisés en solutions de dalles perméables.

C’est lors de sa participation au Paris-Dakar que l’un des co-fondateurs de la jeune pousse, Pierre Quinonero, a été confronté à l’ampleur de la pollution plastique. Cela l’a incité à s’associer à Sébastien Molas, expert en gestion des sols, pour s’attaquer à la double problématique de l’imperméabilisation des sols urbains et du recyclage des plastiques. Ensemble, ils ont conçu et breveté deux types de revêtements : Purple Solo et Purple Pav. La première, fabriquée à partir de déchets plastiques et composites non valorisés, est spécialement destinée aux zones de stationnement. Chaque place de parking équipée de ces dalles permet de réduire d’une tonne les émissions de CO2. Quant à Purple Pav, elle est adaptée à d’autres projets urbains comme les bornes de recharge ou les chemins piétons. Ces deux solutions contribuent à la protection de l’environnement et sont reconnues par le label "Solar Impulse Efficient Solution".

Au premier semestre 2024, Purple Alternative Surface a déjà commercialisé 10 000 m² de dalles auprès de collectivités et de grands comptes du BTP, dont Colas, Eiffage et la Métropole du Grand Paris.

Un tour de table de 8 millions d’euros pour produire plus

Purple Alternative Surface a récemment levé 8 millions d’euros, un financement soutenu par Suez. Ce financement permettra à l’entreprise d’accélérer son développement industriel et de multiplier par vingt sa production actuelle pour atteindre 200 000 m² de revêtements par an, ce qui équivaut à 400 parkings de 500 m².

La jeune pousse, qui compte 16 collaborateurs, est en quête de nouveaux locaux adaptés à ce changement. Elle peut compter sur le soutien de Suez pour apporter les ressources nécessaires à cette mise à l’échelle.

Recyclage des pales d’éoliennes : un nouveau défi pour Purple Alternative Surface

Ce partenariat va encore plus loin. Suez et Purple Alternative Solution ont répondu à l’appel à projets lancé par l'ADEME (Agence de la transition écologique) pour le recyclage des pales d’éoliennes, dont les matériaux sont particulièrement difficiles à traiter. “Nous estimons que 10 000 à 15 000 tonnes de composites issus du secteur éolien seront à traiter chaque année à partir de 2028 en France” selon Amandine Volard, ingénieure éolien et énergies marines à l'ADEME. Actuellement, les solutions existantes, telles que l’incinération, ne suffisent pas à relever ce défi.

Suez récupérera donc les matériaux issus du démantèlement des éoliennes et Purple Alternative Surface intégrera 10 % de ces composites dans la fabrication de ses dalles perméables.

Avec l'augmentation de sa production, la jeune pousse prévoit-elle de nouvelles applications pour ses dalles perméables ?

PURPLE ALTERNATIVE SURFACE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des dalles perméables pour lutter contre la pollution plastique et l'imperméabilisation des sols en milieu urbain
  • Un tour de table de 8 millions d’euros pour produire plus
  • Recyclage des pales d’éoliennes : un nouveau défi pour Purple Alternative Surface