Aquiti Venture Amorçage 1, le nouveau fonds d’Aquiti Gestion, est destiné à soutenir les entrepreneurs des secteurs de la santé et de l’environnement. Il vient de réaliser un premier closing de 30 millions d’euros, et vise une taille cible de 60 millions d’euros.
Soutenir les entreprises des domaines de l’environnement et de la santé
Aquiti Gestion, société de capital-investissement basée à Bordeaux, soutient les entrepreneurs et les entreprises de Nouvelle-Aquitaine depuis 25 ans. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 1000 projets innovants grâce à différents types de financement, allant des prêts d’honneur aux investissements. La société soutient ainsi Optikan, qui a levé 830 000 euros en juin dernier pour financer le développement de son scanner industriel de contrôle qualité. Elle a également participé à la levée de fonds de 1,5 million d’euros bouclée par Dionymer en janvier dernier pour transformer les biodéchets. Souhaitant aller plus loin dans l’accompagnement de projets à impact positif dans les domaines de l’environnement et de la santé, Aquiti Gestion a lancé Aquiti Venture Amorçage 1 (AVA1). Ce nouveau fonds est destiné à soutenir des initiatives visant à préserver la biodiversité, mieux gérer les ressources en eau et décarboner l’économie. Il doit aussi promouvoir des avancées significatives soutenues par des Biotech et des Medtech pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité des soins de santé.
Un portefeuille de 20 à 30 entreprises accompagnées
Le 7 octobre 2024, dans un communiqué, Aquiti Gestion a annoncé que le fonds Aquiti Venture Amorçage 1 avait réalisé un premier closing de 30 millions d’euros. “Le Conseil régional engage cinq millions, Bpifrance 15 millions, le Crédit Mutuel-Arkéa cinq millions, la Banque Populaire deux millions, le Crédit Agricole un million. Il y a aussi Limoges Métropole qui participe, ainsi que la Mutuelle de Poitiers, qu’on va inciter à monter en puissance”, a commenté Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, repris par Placeco. AVA1 vise une taille cible de 60 millions d’euros. Il devrait accompagner 20 à 30 entreprises dès leur création, avec l’ambition de faire émerger des champions technologiques et économiques dans les secteurs de la santé et de l'environnement.
Un premier investissement déjà réalisé
Aquiti Venture Amorçage 1 a déjà réalisé un premier investissement en août dernier dans le domaine de la santé et est en train de finaliser une seconde opération. Cependant, aucun nom ne peut être donné à l'heure actuelle. La durée de ce fonds sera de dix ans, avec une période d’investissement de cinq ans. Si les entreprises de Nouvelle-Aquitaine sont ciblées en priorité, AVA1 pourrait investir dans des startups basées dans des régions voisines, comme les Pays-de-la-Loire et l’Occitanie. Des sociétés évoluant dans des domaines autres que la santé et l’environnement, comme la cybersécurité et l’édition de logiciels, pourraient aussi être concernées par ce fonds, à condition d’être implantées dans le sud-ouest de la France.