3 minutes de lecture

Lakaa, le conseiller en stratégie RSE, signe un accord le groupe Adeo

Publié le

Lakaa et Adéo signent un accord et renforcent leur collaboration

Source : Lakaa

Lakaa, la société qui réinvente l’engagement des entreprises au cœur des territoires, signe un accord de grande envergure avec Adéo, le groupe de biens de consommation de bricolage détenteur de Leroy Merlin.

Lakaa, c’est une petite société composée d’employés engagés pour la planète, décidés à faciliter le déploiement de stratégies RSE des entreprises au niveau local. Créée en 2020, elle est en réalité l’héritage d’un autre projet lancé par ses fondateurs, Baptiste Frelot (CEO) et Adrien Lefebvre (CTO) : un réseau d’associations engagées dans le traitement des déchets. C’est ce premier service de mise en relation qui leur a permis de se rapprocher des entreprises et de les accompagner dans leurs actions en faveur de l’environnement. La suite de l’histoire, c’est le lancement de Lakaa, dont la mission est d’aider leurs clients à déployer leur stratégie RSE au niveau local. Ce sont leurs connaissances et les retours terrains récoltés auprès des collaborateurs qui aident à dérouler et adapter les processus sur chacun des sites des groupes qui les engagent.

Avec Adéo, un partenariat d’envergure internationale

Après un développement express, digne d’une start-up - ils sont hébergés par Station F au sein de l’incubateur HEC pendant un temps, et lèvent 150 000 euros en amorçage avant d’opter pour de l’autofinancement - Lakaa réussit à convaincre des grandes entreprises telles que JOA, Intersport, Carmila, Generali ou Mondial Relay. En septembre 2024, ils annoncent la signature d’un accord avec le groupe Adéo, un réseau de magasins de bricolage et décoration employant 155 000 personnes à travers le monde.

“We make it positive” : la démarche RSE d’Adéo

Anciennement connu sous le nom de Leroy Merlin, créé en 1923, le groupe change de nom en 2009 pour devenir Adéo. Aujourd’hui, Adéo est le leader européen et le 3e acteur mondial du marché de l’amélioration de l’habitat et du DIY, avec un chiffre d’affaires de 30,7 milliards d’euros en 2023. Parmi les enseignes célèbres du groupe, Leroy Merlin, mais aussi Saint Maclou, Weldom ou encore Kbane, totalisant plus de 1 000 points de vente.

Ces dernières années, Adéo est entré dans une démarche nommée “We make it positive”, censée réaxer sa mission vers un aménagement de l’habitat plus durable et respectueux de l’environnement et de l’humain. C’est dans le cadre de ce projet que le groupe s’appuie sur Lakaa pour le déploiement d’actions à visée RSE. Après un premier accord signé en 2022, qui concernait exclusivement les magasins Leroy Merlin France, puis Weldom en 2023, les dirigeants d’Adéo ont décidé d’aller plus loin avec Lakaa, en leur confiant l’accompagnement de services internes du groupe puis de Leroy Merlin Espagne, Italie et Pologne.

Un déploiement basé sur le partage d’expériences

Lakaa s’emploie donc, depuis 2022 et encore plus maintenant, à structurer et mettre en valeur les initiatives locales de certaines branches du groupe. L’entreprise base son travail sur les actions des collaborateurs partagées sur une plateforme interne pour encourager chaque site à développer ses propres initiatives. Parmi les initiatives partagées chez Leroy Merlin, la mise en place d’une vitrine rénovation énergétique, la formation d’un animateur à la fresque de précarité énergétique, un boost à la réparation de produits… Cet accord permet sans aucun doute à Lakaa de poursuivre son développement et de se familiariser avec le personnel présent sur d’autres territoires européens.

LAKAA

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Sommaire

  • Avec Adéo, un partenariat d’envergure internationale
  • “We make it positive” : la démarche RSE d’Adéo
  • Un déploiement basé sur le partage d’expériences