3 minutes de lecture

Otego, la PME lyonnaise leader mondial du textile technique

Publié le

Les textiles techniques d’Otego pour la protection des hommes et du patrimoine

Crédit image : SDIS33.

Depuis 1948, les textiles techniques d’Otego protègent les hommes, les machines et depuis peu, les trésors culturels des musées et monuments. Coup de cœur pour cette entreprise responsable et visionnaire, qui s’impose comme un acteur mondial de la sécurité industrielle tout en conservant une production locale.

Fondée en 1948 par des soyeux lyonnais, sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse, l’entreprise se nomme à l’origine Plastique Textile Lyonnais (PTL). Ce savoir-faire traditionnel de la soie, enrichi d’une expertise en traitement et transformation des matériaux, a donné naissance à Otego, une PME qui, 70 ans plus tard, continue d’innover dans les textiles techniques. “C’est une histoire lyonnaise, un mariage entre la tradition textile et l’innovation technologique”, souligne Thierry Mosa, son directeur général, dans une interview pour Pole Sociétés.

À ses débuts, PTL travaillait donc sur la soie. Aujourd’hui, Otego transforme des polymères, des silicones ou des métaux, qu’elle applique sur des textiles pour répondre aux besoins des secteurs industriels les plus exigeants en matière de sécurité. Son ambition reste fidèle à ses racines étymologiques : “En grec ancien, Otego signifie protéger et couvrir. Notre raison d’être est d’améliorer la protection des hommes et des machines en recouvrant les textiles.”

Les textiles d'Otego offrent ainsi une barrière contre la chaleur, les flammes, les produits chimiques, l'abrasion et possèdent des propriétés anti-adhérentes. Ces matériaux sont intégrés dans des équipements de sécurité individuelle, des vêtements de pompiers ou d’ouvriers de fonderie aux housses de protection pour machines industrielles et composants sensibles.

Des innovations textiles au service des hommes et du patrimoine

L’entreprise excelle dans le développement de solutions textiles techniques qui protègent non seulement les travailleurs mais aussi des œuvres d’art inestimables. L’une de ses innovations les plus emblématiques à cet égard est Fireguard, une couverture révolutionnaire qui protège les tableaux, statues et autres trésors culturels des incendies.

Conçue en partenariat avec des institutions comme le Louvre, Fireguard combine réflexion thermique, résistance au feu et étanchéité à l’eau et aux fumées. “C’est plus qu’une couverture anti-feu, c’est un outil de préservation essentiel dans un monde où les risques climatiques augmentent”, insiste Thierry Mosa.

Ce produit, adopté par des musées prestigieux et des collections privées, s’est particulièrement illustré après l’incendie de Notre-Dame de Paris, qui a marqué une prise de conscience globale sur la protection des patrimoines culturels. “Fireguard est pensé pour protéger ce qui ne peut être déplacé, qu’il s’agisse d’œuvres fragiles ou volumineuses. Sa légèreté en fait également un atout pour des déploiements complexes, comme dans des cathédrales”, explique le dirigeant.

Avec l’innovation pour ADN, Otego ne s’arrête pas là. Pour les professionnels exposés à des risques extrêmes, l’entreprise a développé le Fireshield Poncho, un équipement conçu pour les pompiers et les travailleurs industriels, capable de résister à des températures élevées tout en garantissant la mobilité. “Ce produit montre comment la technologie peut non seulement protéger les vies, mais aussi rendre les interventions plus efficaces.”

Un rayonnement international et des engagements durables

La PME lyonnaise réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’international. Présente dans plus de 110 pays, Otego a su s’imposer comme un acteur mondial grâce à une stratégie “glocale”, qui mêle vision globale et adaptation locale. “Nous allons jusqu’à visiter les clients de nos clients à l’étranger pour comprendre leurs besoins et co-construire des solutions. Cela nous distingue de beaucoup de concurrents”, précise Thierry Mosa.

Cette stratégie internationale est soutenue par des bureaux et filiales à Chicago, Buenos Aires, Shanghai, Taïwan et Bangkok. Mais l’innovation ne se limite pas aux produits : en 2024, Otego a lancé Oteplace, une marketplace qui connecte les fabricants et les décideurs dans la protection industrielle. Cette plateforme facilite les échanges à l’échelle mondiale, tout en soutenant les PME dans leur développement international. “Avec Oteplace, nous offrons bien plus qu’une plateforme de vente : c’est un outil de transformation pour l’industrie”, affirme Thierry Mosa.

En parallèle, Otego prend des engagements très forts dans la durabilité. Avec son programme RSE Otego Lead, l’entreprise vise la neutralité carbone d’ici 2030. Cette démarche passe par des actions concrètes, comme la co-fondation d’une chaire sur l’économie circulaire avec des partenaires prestigieux (SNCF, Chanel, etc.) et la mise en place de solutions de reverse logistique - réparations, upcycling - pour allonger la durée de vie des produits. “La durabilité n’est pas qu’une tendance, c’est une nécessité. Nous devons travailler collectivement pour repenser nos modèles économiques et protéger la planète”, insiste Thierry Mosa

Plutôt que de rapatrier les produits en France, l’entreprise crée des outils spécifiques pour inspecter, nettoyer et réparer ses matériaux directement sur les marchés locaux, comme au Brésil ou aux États-Unis. Ces outils sont ensuite proposés à leurs clients pour renforcer les circuits courts et réduire l’empreinte environnementale.

En parallèle, Otego promeut des modèles économiques attractifs pour encourager les pays moins sensibles à la réglementation climatique à adopter des pratiques durables. Son ambition est de conjuguer performance économique et impact positif sur le climat : “L’objectif est de donner envie, sans obliger, en montrant que la circularité peut être économiquement intéressante.”

Vers 2030 : croissance et innovation au cœur de la stratégie

Avec son plan stratégique Cap 2030, Otego affiche une ambition claire : continuer de grandir tout en restant alignée sur ses valeurs. L’entreprise mise pour cela sur la croissance organique, soutenue par des innovations disruptives comme les matériaux biosourcés et recyclés, mais aussi sur la croissance externe, avec l’acquisition de PME complémentaires : “Nous cherchons des entreprises qui partagent notre vision et que nous pouvons accompagner dans leur internationalisation”.

Otego investit également 10 à 15 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement, en collaborant avec des docteurs en chimie pour développer des matériaux plus responsables et réduire l’empreinte carbone de ses processus de production. “Nous avons mis en place un calculateur pour mesurer l’impact carbone de chaque décision. Cela nous permet de rester sur la bonne trajectoire pour atteindre la neutralité en 2030”, conclut Thierry Mosa.

OTEGO

Fabrication d'autres textiles techniques et industriels

Sommaire

  • Des innovations textiles au service des hommes et du patrimoine
  • Un rayonnement international et des engagements durables
  • Vers 2030 : croissance et innovation au cœur de la stratégie

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.