3 minutes de lecture

QiOVA lève 2,25 millions d'euros pour révolutionner le marquage laser ultra rapide

Publié le

QiOVA lève 2,25 M€ pour son marquage laser ultra rapide

Crédit image : QiOVA

La start-up stéphanoise QiOVA, spécialiste français du marquage laser le plus rapide au monde, vient de réaliser une levée de fonds de 2,25 millions d'euros. Cette opération est menée par l'industriel Neyret, acteur reconnu dans l'industrie du luxe et du textile, avec la participation des investisseurs historiques de QiOVA. Cette nouvelle étape va permettre à l'entreprise d'accélérer le déploiement à l'échelle industrielle de sa technologie brevetée de marquage laser ultra rapide, ciblant des marchés clés comme le luxe, la pharmacie, l'électronique et les biens de grande consommation.

Une technologie de pointe pour une identification et une traçabilité optimales

Fondée en 2011 par Benjamin Dusser, Sebastien Landon et Florent Thibault, et basée à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire, QiOVA a développé une technologie unique et brevetée à l'international de marquage laser multi-faisceaux programmables.

Cette technologie repose sur l'utilisation de plusieurs faisceaux laser pilotés indépendamment, permettant de marquer différentes parties d'un motif simultanément. Cela offre une vitesse de marquage jusqu'à 5 fois supérieure à celle des techniques classiques de marquage laser à faisceau unique.

De plus, la programmabilité des faisceaux laser autorise une grande flexibilité dans les motifs à marquer, ouvrant la voie à une personnalisation de masse. Il devient possible de marquer des séries d'objets à grande vitesse tout en changeant les motifs à la demande, par exemple pour apposer un nom différent sur chaque produit d'une ligne de production.

Cette innovation permet un marquage ultra rapide, flexible et précis sur une grande variété de matériaux tels que le plastique, le métal, le verre ou le bois. Elle répond aux besoins d'identification et de traçabilité de nombreux secteurs industriels, comme le luxe (flaconnage de parfum, maroquinerie...), la pharmacie (marquage de médicaments), l'électronique (marquage de composants) ou les biens de consommation (agroalimentaire, cosmétique...).

Lauréate en 2022 du prix de l'innovation au LWOP (Laser World Of Photonics, le plus grand salon mondial dédié aux technologies laser) et reconnue la même année par le plan d'investissements "Industrie du Futur France 2030", QiOVA s'inscrit pleinement dans la dynamique de réindustrialisation française. Sa technologie apporte également des réponses concrètes aux défis de l'éco-conception, en évitant l'utilisation d'encres et de solvants, et de la lutte contre la contrefaçon, en permettant des marquages infalsifiables.

Un partenariat stratégique avec Neyret pour conquérir de nouveaux marchés

Cette série A de 2,25 millions d'euros marque une étape décisive pour QiOVA. Elle est menée par la Maison Neyret, industriel produisant chaque année 70 millions de mètres de rubans imprimés et 100 millions d'étiquettes et accessoires textiles. Ce partenariat stratégique va permettre à QiOVA d'accélérer le déploiement de sa technologie dans les secteurs clés du luxe, de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux, où Neyret est un acteur de premier plan.

“Nous avons l'ambition de devenir un champion industriel international. Notre technologie est unique et résout le problème majeur de l'identification unitaire des productions de grande masse. À l'heure où les marques et les industriels cherchent à contrôler et réduire leur impact, nous sommes capables de les accompagner dans une transition sans heurts pour leurs lignes de production en produisant une immense valeur pour leurs clients ! Avec Neyret à nos côtés, nous allons pouvoir réaliser cette vision dans le domaine du luxe pour la déployer sur les nombreux autres marchés en forte demande”, explique Florent Thibault, CEO de QiOVA, dans un communiqué de presse.

Les investisseurs historiques de QiOVA, à savoir Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation, ARAC III et Métropoles Innovations (géré par UI Investissement), ont également participé à cette levée de fonds. Leur confiance renouvelée témoigne du potentiel et de la pertinence des solutions développées par la jeune pousse.

Grâce à cette opération, QiOVA va pouvoir changer d'échelle en industrialisant sa technologie brevetée. L'entreprise compte ainsi doubler ses effectifs, passant de 10 à 20 salariés d'ici 2024, pour accompagner cette phase de croissance accélérée. L'objectif est clair : devenir un champion industriel international en fournissant des solutions uniques d'identification pour la production de masse, permettant aux marques de contrôler et réduire leur impact tout en apportant de la valeur à leurs clients.

QiOVA démontre une nouvelle fois la vitalité de l'écosystème French Tech, en particulier dans la "Tech for Industry" qui irrigue des secteurs aussi variés que traditionnels. Avec cette levée de fonds stratégique, la pépite stéphanoise se donne les moyens de ses ambitions : révolutionner le marquage laser en combinant performance, flexibilité et durabilité.

QIOVA

Fabrication de matériels optique et photographique

Sommaire

  • Une technologie de pointe pour une identification et une traçabilité optimales
  • Un partenariat stratégique avec Neyret pour conquérir de nouveaux marchés