3 minutes de lecture

Paprec, leader français du recyclage, a pris le contrôle des Recycleurs bretons

Publié le

Paprec fait l'acquisition des Recycleurs bretons

Crédit image : Les Recycleurs bretons

Après un accord signé en avril 2024, l'entreprise Les Recycleurs bretons est officiellement passée sous le contrôle de Paprec le 14 juin 2024. Une acquisition qui va permettre au groupe de développer des synergies entre les deux entités.

Pierre Rolland cède son entreprise à Paprec

Après avoir passé vingt ans à la tête des Recycleurs bretons, Pierre Rolland a émis le projet de céder l’entreprise qu’il a créée. Il s'est rapproché de Paprec, société fondée en 1994 par la famille Petithuguenin et qui s’est imposée comme le leader français du recyclage. Paprec compte à ce jour plus de 16 000 salariés répartis sur 300 sites dans douze pays. En 2023, l'entreprise affichait un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. Elle s’est récemment lancée sur le marché écossais avec un investissement de 120 millions d’euros pour concevoir, construire et exporter une unité de valorisation énergétique des déchets (UVE) à Perth, au nord d’Édimbourg. Elle est également un acteur majeur de la déconstruction à travers sa filiale Paprec Métal Déconstruction, qui déconstruit des sous-marins, des bateaux, des trains ou encore des avions.

Accélérer dans le domaine de la déconstruction

La société Les Recycleurs bretons, qui compte 200 collaborateurs, est spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets industriels, ferrailles et métaux. Elle est notamment reconnue pour son savoir-faire dans la déconstruction navale avec sa filiale Navaleo. Paprec va donc pouvoir accélérer dans ce domaine grâce à cette acquisition, officialisée le 14 juin 2024 dans un communiqué de presse. “Les Recycleurs bretons s’appuient sur des équipes très professionnelles, des expertises reconnues et des actifs et installations de grande qualité. Son fondateur, Pierre Rolland, a su en faire un acteur régional de référence sur son marché qui permettra à Paprec de consolider son maillage territorial et de renforcer son implantation dans l’ouest breton, et notamment dans le Finistère”, a commenté Jean-Pierre Denis, vice-président de Paprec, qui vient de prendre la présidence des Recycleurs bretons.

Paprec veut consolider sa présence en Bretagne

Natif du Finistère, Jean-Pierre Denis va superviser le développement du groupe au niveau local, en Bretagne. Paprec dispose déjà d’une solide présence dans la région, avec 40 agences et près de 1 500 salariés. Cependant, le rapprochement avec Les Recycleurs bretons va permettre de consolider le maillage de l’entreprise dans l’ouest breton, tout en disposant “d’un vrai bord à quai à Brest”. Pour mieux consolider les positions régionales de Paprec, Jean-Pierre Denis va pouvoir compter sur l’expérience de Pierre Rolland. Ces prochains mois, le fondateur des Recycleurs bretons restera présent pour accompagner la transmission.

PAPREC FRANCE

Récupération de déchets triés

Sommaire

  • Pierre Rolland cède son entreprise à Paprec
  • Accélérer dans le domaine de la déconstruction
  • Paprec veut consolider sa présence en Bretagne