L’opérateur Volterres, filiale d’Eiffage depuis 2022, propose à ses clients des solutions de fourniture, de pilotage et d’approvisionnement en électricité verte et locale. Huit entreprises de Nouvelle-Aquitaine viennent de le choisir pour un “complément de fourniture énergétique”.
Un fournisseur d’électricité encourageant à la transition énergétique
Volterres fédère des producteurs indépendants d’électricité verte engagés dans la vente de leur production à l’échelle locale. Son offre s’adresse aux entreprises et aux collectivités, leur permettant de contribuer activement à la transition énergétique tout en favorisant les circuits courts et la transparence. Volterres permet à chacun de ses clients de connaître la part d’électricité renouvelable réellement affectée en temps réel à sa consommation. Le consommateur peut également choisir l’origine géographique de l’électricité verte qu’il utilise et sélectionner les centrales alimentant ses appareils (barrage hydroélectrique, parc éolien, centrale solaire…). Une fonctionnalité rendue possible grâce à un système de traçabilité innovant imaginé par Volterres, basé sur la technologie blockchain et permettant d’identifier en temps réel l’origine de l’électricité renouvelable injectée sur le réseau.
Huit entreprises vont s’approvisionner en électricité verte
Huit entreprises de taille intermédiaire (ETI) de Nouvelle-Aquitaine (Anett, Ceva Santé Animale, Epsilon Composite, Bernardaud, AVI Charente, Ridoret, Socat-Delmont Group et La Charlotte) viennent de choisir Volterres pour assurer 80 % de leur consommation énergétique, en concluant un contrat d’achat groupé. “Ce contrat est un signal fort, qui marque notre ambition commune en faveur de l’accélération des énergies renouvelables dans les territoires. Notre partenariat permettra aux ETI de s’approvisionner depuis des centrales locales de proximité, tout en bénéficiant de tarifs attractifs”, a précisé Alexis Bouanani, PDG de Volterres, auprès de Placeco. L’électricité sera approvisionnée en priorité auprès des partenaires producteurs de l’entreprise situés dans la région, comme Valorem et Neoen. “En lançant cette initiative innovante, notre ambition est d’avancer ensemble pour défricher de nouvelles formes d’accès à l’énergie, nous doter d’un meilleur pouvoir de négociation et de tarifs attractifs et de participer activement à la transformation énergétique de nos territoires”, a réagi Marc Prikazsky, PDG du groupe Ceva Santé Animale, dans un communiqué de presse paru le 9 décembre 2024.
Vers un Power Purchase Agreement (PPA) multi-acheteurs pour 2026
Ces huit sociétés font partie du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, par ailleurs présidé par Marc Prikazsky. Depuis deux ans, elles travaillent avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à la création d’un PPA (Power Purchase Agreement) multi-acheteurs, qui permettra de négocier un contrat d’achat d’énergie renouvelable à long terme et de se protéger contre les fluctuations du marché. L’appel d’offres a été publié en juillet pour une livraison envisagée en 2026. À terme, les 20 % d’électricité verte qui ne proviendront pas de Volterres seront issus de ce PPA.