3 minutes de lecture

TSE lève 130 millions de fonds pour maintenir sa croissance

Publié le

TSE lève 130 M€ pour continuer son expansion dans le solaire

Crédit image : Var Matin

Précurseuse dans le photovoltaïque et l’agrivoltaïque, l’entreprise de Sophia Antipolis TSE (Third Step Energy) boucle une nouvelle levée de fonds de 130 millions d’euros.

Des investisseurs pour le développement d’innovations dans le solaire

Eurazeo, Bpifrance et des investisseurs du Crédit Agricole ont décidé d'accélérer la croissance de TSE, notamment concernant leurs projets agrovoltaïques. En effet, la société azuréenne créée en 2016 est devenue en peu de temps l’une des figures de proue de l’énergie solaire dans l’Hexagone.

Elle est à l’origine de 16 centrales solaires, de l’un des plus grands parcs photovoltaïques français à Marville (150 hectares) et du développement des canopées agricoles (structures de 5 mètres de haut pour faire passer les engins dans les grandes cultures) en association avec des acteurs du secteur, comme l’union de coopératives Alliance BFC.

Les objectifs ambitieux de l’énergéticien TSE

Quels sont les objectifs concrets de TSE avec les fonds obtenus ? 10 GW de projets solaires en France d’ici 10 ans par le biais de ses huit agences. Comme l'expliquent les dirigeants Mathieu Debonnet et Pierre Yves Lambert dans un communiqué, “Nous allons continuer de nous développer selon notre modèle basé sur la qualité, le long terme, l’engagement territorial auprès du monde agricole, des industriels, sans oublier notre attention faite à l’environnement qui participe de notre culture d’entreprise”.

Cela se traduira par la finalisation d’un programme photovoltaïque sur des cultures maraîchères en Picardie et sur des élevages. En plus de créer de l’énergie et de participer à la transition énergétique française, ces installations permettront de protéger les cultures et les animaux tout en économisant la ressource précieuse qu’est l’eau.

Or ces projets demandent beaucoup de capitaux (environ 9 millions d’euros pour 10 hectares) et se mettent en place sur plusieurs années. C’est la raison pour laquelle la société qui réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 30 millions d’euros avait fait appel à plusieurs investisseurs à hauteur de plus d’une centaine de millions d’euros.

TSE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des investisseurs pour le développement d’innovations dans le solaire
  • Les objectifs ambitieux de l’énergéticien TSE