3 minutes de lecture

BoucL Energie lève 34 M€ pour accroître l’autoconsommation collective photovoltaïque

Publié le

La startup d'énergie renouvelable BoucL Energie lève 34 M€

Crédit image : BoucL Energie

BoucL Energie, collectif de la société EverWatt spécialisé dans la production d’énergie renouvelable et partagée au niveau local, vient de clôturer une levée de fonds de 34 millions d’euros.

La solution unique proposée par BoucL Energie

En mars dernier, BoucL Energie avait déjà réalisé une levée de fonds d’un million d’euros auprès de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Ceci avait permis la mise en place du plus grand projet d'autoconsommation collective française à Saint-Martin-D’Hères en Isère.

Les investisseurs entendaient en effet contribuer à la transition énergétique de l’Hexagone grâce à “l’émergence de circuits courts de l’énergie, locaux, et affranchis des fluctuations du marché de l'électricité”, comme l’explique Pierre-Henri Grenier, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Énergétique dans un communiqué. C’est précisément ce à quoi s’attelle le pionnier BoucL Energie depuis 2021 avec ses quelque 60 projets dans 11 régions françaises. Ses installations de centrales photovoltaïques sur les toitures et les parkings des bâtiments des Zones d’Activités Économiques permettent aux entreprises de produire une énergie décarbonée et de proximité.

Conquest, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement responsable, entre au capital de BoucL Energie. Ainsi, Frederic Palanque, Président-Fondateur de Conquestest désormais lui aussi convaincu par la démarche, commele montre le communiqué de presse, “​​Cette opération est la quintessence de la transition énergétique auprès de nos industriels”.

Continuer à développer l’autoconsommation d’énergie solaire

Cette nouvelle levée de fonds permettra à BoucL Energie de poursuivre son élan dans le domaine de l’autoconsommation d’énergie solaire dans les ZAE. Il en existe en effet 24 000 en France. Elles pourraient être utilisées pour produire de l’électricité afin de répondre à leurs propres besoins, mais aussi à ceux des quartiers résidentiels proches. Ceci participerait à la non-artificialisation des sols, à la progression des bornes de recharge de véhicules électriques et à la réduction des factures des membres de la communauté.

Pour parvenir à ses fins, BoucL Energie augmentera ses effectifs pour atteindre l’objectif de 300 MWc de projets solaires en France.

BOUCL ENERGIE

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Voir l'entreprise

Sommaire

  • La solution unique proposée par BoucL Energie
  • Continuer à développer l’autoconsommation d’énergie solaire