Un partenariat entre Renault et Verkor pour des batteries bas-carbone haute performance

Publié le

Article mis à jour le

Renault signe un accord avec Verkor pour ses batteries bas-carbone

Source image : Renault Group

Renault Group et Verkor, pionnier européen des batteries bas-carbone, viennent de conclure un partenariat commercial portant sur la fourniture de batteries pour véhicules électriques.

La startup grenobloise avait déjà fait parler d’elle en novembre 2022 à l’occasion d’une levée de fonds record de 250 millions d’euros. Elle signe aujourd’hui un partenariat long terme avec Renault pour la fourniture de 12 GWh par an de batteries pour véhicules électriques. Ces batteries, produites en France dans la future Gigafactory Verkor de Dunkerque, équiperont les véhicules des segments supérieurs des marques de Renault Group et notamment, dès 2025, le futur C-Crossover GT 100 % électrique d’Alpine qui sera fabriqué à Dieppe, en France.

Un accord qui va dans le sens des propos de Bruno Le Maire, qui se réjouissait il y a quelques mois des milliers d'emplois locaux que Verkor allait créer et du renforcement de l'industrie des batteries et de l'automobile en France. François Provost, Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de Renault Group, ajoute dans un communiqué : “Ce partenariat permet de sécuriser un approvisionnement long terme en batteries électriques et d’assurer une traçabilité renforcée des éléments qui les composent. Il s’inscrit dans l’ambition du Groupe, et de sa future entité Ampere dédiée à l’électrique et au Software, de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur électrique. Renault Group continue ainsi de développer en France au cœur de l’Europe, un écosystème électrique robuste de centres de technologies, d’usines de véhicules, moteurs et batteries.

Le marché de l'électrique en forte croissance

La mobilité électrique a pleinement pris son essor en 2022. Selon une étude de l’Avere France, on recensait plus d’un million véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en circulation en France, dont 346 865 immatriculés en 2022. Les véhicules électrifiés rechargeables légers neufs ont ainsi représenté, à l’année, près de 20 % du marché (18,3 % précisément, versus 15 % en 2021, 9,5 % en 2020 et 2,6 % en 2019).

Ce partenariat inscrit donc Renault dans une transition vers l'électrique responsable, puisque les batteries de Verkor sont reconnues comme les plus vertueuses sur le plan environnemental et les plus compétitives. Renault Group est également actionnaire de Verkor depuis 2021.

RENAULT RETAIL GROUP

Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers

Sommaire

  • Le marché de l'électrique en forte croissance