5 minutes de lecture

ENGIE accélère sur le stockage par batterie aux États-Unis avec le rachat de Broad Reach Power

Publié le

ENGIE s'offre Broad Reach Power et vise 10 GW de batteries

Crédit : Newsroom ENGIE

L’énergéticien français ENGIE a signé un accord ferme pour l’acquisition de Broad Reach Power, une société américaine spécialisée dans le stockage par batterie. Avec cette opération, le leader de la transition écologique compte bien renforcer sa position et viser les 10 GW de capacité de stockage d’ici 2030.

Atteindre les 10 GW de capacité de batteries

ENGIE poursuit son ambition d’accélérer sa stratégie de développement des énergies renouvelables à grande échelle. Le 24 août, le groupe français a annoncé dans un communiqué la signature du rachat de Broad Reach Power. Une opération qui va lui permettre de maintenir sa place de leader sur le marché états-unien.

Anciennement détenue par deux fonds d’investissement EnCap et Apollo, Broad Reach Power est une entreprise américaine basée à Houston. Spécialisée dans le stockage par batterie, la firme possède une place de leader sur le marché nord-américain. Au cœur d’un marché en pleine évolution (+16% de TCAC sur la période 2022-2027), elle se distingue par sa capacité à optimiser le stockage de ses batteries en fonction des besoins du réseau électrique.

Grâce à ce rachat, ENGIE va bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de Broad Reach Power. La firme française va ainsi accéder à un portefeuille de projets de stockage par batterie de plus de 1,5 GW dans plusieurs marchés américains.

L’objectif est simple : atteindre les 10 GW de stockage d’ici à 2030 pour accompagner le développement des énergies renouvelables. En définitive, cette solution va permettre à ENGIE de proposer une solution à la problématique actuelle de stockage des énergies intermittentes comme l’éolien ou le solaire.

De son côté, Broad Reach Power va aussi profiter de cette acquisition. L’entreprise américaine pourra utiliser l’expertise et le leadership d’ENGIE dans le domaine de la transition écologique. L’énergéticien houstonien bénéficiera également de la complémentarité d’ENGIE dans la mise en place de solutions de stockage.

Les détails financiers de cette opération n’ont pas été dévoilés. Selon le communiqué de l’entreprise, la transaction porte sur « 350 MW d’actifs opérationnels, 880 MW d’actifs en construction avec une mise en service attendue avant fin 2024 ».

Selon Catherine MacGregor, dDirectrice du groupe ENGIE : « cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ENGIE : elle contribuera au développement d’un système énergétique bas carbone, abordable et résilient, où les actifs flexibles joueront un rôle essentiel aux côtés des énergies renouvelables ». À long terme, ENGIE souhaite agrandir la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.

La finalisation de cette transaction aura lieu dès la fin du quatrième trimestre 2023.

ENGIE

Commerce de combustibles gazeux par conduites

Sommaire

  • Atteindre les 10 GW de capacité de batteries