4 minutes de lecture

La Commission Européenne propose de réduire les émissions de GES de 90 % dès 2040

Publié le

L'UE veut réduire les émissions de GES de 90 % dès 2040

Crédit image : Reporterre

Dans le cadre de son ambition de rendre l’Union Européenne climatiquement neutre d’ici à 2050, la Commission Européenne a recommandé le 6 février dernier de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 90 % d’ici à 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Cette proposition s’appuie sur les dernières données scientifiques et les engagements pris par l’UE dans le cadre de l’accord de Paris sur l’urgence climatique.

Un objectif conforme aux avis scientifiques et aux engagements internationaux

La Commission Européenne a fondé sa recommandation sur les travaux du Conseil scientifique consultatif européen sur le climat, qui a estimé que l’UE devait réduire ses émissions de 85 à 90 % d’ici à 2040 pour atteindre la neutralité climatique dès 2050.

Cette fourchette est également cohérente avec les scénarios du Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui prévoient une réduction de 80 à 90 % des émissions mondiales d’ici à 2040 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. En outre, la Commission Européenne a rappelé que l’UE s’était engagée, dans le cadre de l’accord de Paris, à réviser à la hausse ses contributions déterminées au niveau national (CDN) tous les cinq ans, afin de respecter l’objectif de long terme de l’accord.

Une décarbonation de l’industrie et une diversification des sources d’énergie

Pour atteindre l’objectif de réduction de 90 % des émissions de GES d’ici à 2040, la Commission Européenne a identifié plusieurs mesures à mettre en œuvre, en plus de la législation existante qui vise à réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030. Parmi ces mesures figure la décarbonation de l’industrie, qui représente environ 20 % des émissions de l’UE, en s’appuyant sur les atouts existants tels que l’énergie éolienne, l’hydroélectricité et les électrolyseurs.

La Commission Européenne a également proposé de nouvelles mesures de gestion des émissions de carbone par l’industrie de l’UE, qui prévoient des investissements dans les technologies de captage, de stockage et de réutilisation du carbone. Par ailleurs, la Commission Européenne a souligné la nécessité d’accroître la production intérieure dans des secteurs de croissance tels que les batteries, les véhicules électriques, les pompes à chaleur, les cellules solaires et autres, afin de réduire la dépendance de l’UE aux importations de combustibles fossiles et de stimuler la compétitivité de l’industrie européenne.

Sommaire

  • Un objectif conforme aux avis scientifiques et aux engagements internationaux
  • Une décarbonation de l’industrie et une diversification des sources d’énergie