3 minutes de lecture

vorteX-io lève 2,9 millions d’euros pour révolutionner la surveillance hydrologique par satellite

Publié le

vorteX-io lève 2,9 M€ pour la surveillance hydrologique

Crédit image : vorteX-io

La start-up toulousaine vorteX-io, spécialisée dans les solutions innovantes de surveillance des cours d'eau à grande échelle, vient de réaliser une levée de fonds de 2,9 millions d'euros. Cette opération, menée par la Banque des Territoires, MAIF Impact et le fonds d'amorçage AFI Ventures, va permettre à l'entreprise d'accélérer le déploiement de son réseau de micro-stations connectées et de sa plateforme d'analyse de données sur les cours d'eau en temps réel, Maelstrom.

Une technologie de pointe pour relever les défis du changement climatique

Fondée en 2018 par Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson, vorteX-io a développé une technologie disruptive basée sur des techniques d'altimétrie satellitaire, une méthode qui permet de mesurer la hauteur de la surface de l’eau depuis l’espace, grâce à des satellites équipés de radars ou de lasers. Elle est utilisée depuis longtemps pour étudier les océans, l’entreprise est l’une des premières à l’appliquer à la surveillance des cours d’eau comme les rivières et les fleuves.

Pour cela, la jeune pousse a mis au point des micro-stations autonomes et connectées, qui sont installées directement sur les berges ou les ponts. Ces stations sont équipées de capteurs très précis qui mesurent en continu la hauteur et la vitesse du courant, ainsi que d'autres paramètres comme la température ou la qualité du milieu aquatique. Elles prennent aussi des photos des cours d'eau en temps réel.

Toutes ces données sont ensuite transmises et analysées sur la plateforme Maelstrom développée par vorteX-io. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, cette plateforme permet de suivre l'état des cours d'eau en temps réel, de détecter des anomalies ou des risques (crues, sécheresses, pollution...) et d'aider les gestionnaires de l'eau à prendre les bonnes décisions au bon moment.

L'objectif de vorteX-io est ambitieux : devenir le premier fournisseur de données sur les cours d'eau en temps réel en Europe. Un enjeu crucial à l'heure où le changement climatique aggrave les phénomènes extrêmes comme les inondations et les sécheresses. Jean-Christophe Poisson, co-fondateur et directeur général de vorteX-io, résume ainsi la mission de l'entreprise dans un communiqué de presse : "Nous souhaitons mettre à disposition des décideurs des outils et services stratégiques qui leur permettent d'améliorer leur gestion de l'eau et de mieux prévoir ces événements, des enjeux majeurs pour la sécurité et la résilience des territoires". Cette citation reflète la volonté de vorteX-io d'aider les acteurs publics et privés à s'adapter au changement climatique en leur fournissant des données fiables et actualisées sur l'état des cours d'eau.

Un déploiement accéléré grâce à cette levée de fonds

Déjà lauréate en 2023 du programme EIC Accelerator de l'Union Européenne, qui lui a octroyé 2,5 millions d'euros pour son projet WHYLD visant à créer le premier service européen de prévision hydrologique en temps réel, vorteX-io franchit une nouvelle étape.

La levée de fonds de 2,9 millions d'euros va permettre à la jeune pousse d'accélérer le déploiement de son réseau, avec 1 000 micro-stations prévues en France et en Croatie d'ici fin 2024, puis 2 000 supplémentaires d'ici 2026 pour couvrir les principaux bassins hydrographiques européens. La plateforme Maelstrom va également être développée pour fournir davantage de services à valeur ajoutée.

Pour accompagner cette croissance, vorteX-io prévoit de doubler ses effectifs, passant de 40 à 80 collaborateurs d'ici 2026, avec 10 recrutements dès cette année. L'entreprise, fortement ancrée dans le domaine spatial et soutenue depuis ses débuts par le CNES (Centre National d’Études Spatiales), entend ainsi mobiliser son expertise en altimétrie et océanographie spatiale au service des défis climatiques et hydrologiques.

L'opération témoigne de la confiance des investisseurs dans la technologie et le potentiel de vorteX-io. François Wohrer, directeur de l'investissement de la Banque des Territoires, confie dans un communiqué de presse “sécuriser les personnes et les biens représente un enjeu majeur” alors que “18 millions de Français résident en zones inondables”. La Banque accompagne donc la croissance de cette “start-up toulousaine, dont la technologie de surveillance des cours d'eau constitue un outil innovant et performant au service des collectivités territoriales”.

Même son de cloche du côté de MAIF Impact, dont la présidente Hélène Hannoir souligne que “la réponse à l'urgence climatique et la mise en place d'actions permettant aux populations de s'adapter et d'atténuer les impacts du changement climatique, est au cœur de [sa] stratégie”. Le fonds à impact du groupe MAIF est ainsi “ravi d'intégrer vorteX-io à son portefeuille de jeunes entreprises innovantes dont le modèle économique est créateur d'impacts positifs au profit de la société et de l'environnement”.

Après cette étape décisive, vorteX-io compte bien poursuivre sur sa lancée et concrétiser son ambition : démocratiser l'accès aux données hydrologiques en temps réel en fournissant aux gouvernements et acteurs économiques des informations stratégiques de manière simple, économique et globale.

VORTEX.IO

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une technologie de pointe pour relever les défis du changement climatique
  • Un déploiement accéléré grâce à cette levée de fonds