3 minutes de lecture

Hipli lève 5 millions d’euros pour étendre son service de colis réutilisable

Publié le

Colis réutilisable : la startup Hipli a levé 5 millions d'euros

Crédit image : Hipli

Hipli, fondée en 2020 par Léa Got et Anne-Sophie Raoult, s’est spécialisée dans le colis réutilisable. La Greentech a levé 5 millions d’euros afin d’étendre sa solution à plusieurs pays d’Europe.

Un emballage conçu pour être réutilisé 100 fois

Hipli s’appuie sur le concept de circularité pour minimiser l’impact des colis sur l’environnement. Constatant que les colis expédiés en France généraient plus de 300 000 tonnes de déchets chaque année, la Greentech a lancé, en juillet 2020, son emballage réutilisable 100 fois. Destiné aux e-commerçants, il est équipé d’un QR code unitaire servant à mesurer son nombre de réutilisations, qu’il soit envoyé à un nouveau particulier ou renvoyé chez Hipli. Le colis a été conçu pour être léger et capable de se plier en tout petit. Lors de la fin de son utilisation, il est possible de le retourner à la startup en mode courrier : une opération qui ne génère que 20 g de CO2, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton. D'après la jeune pousse, cet emballage innovant permettrait de réduire l’impact environnemental de 83 % par rapport à l’utilisation de cartons classiques et d’éviter jusqu'à 25 kilos de déchets.

Plus de 300 marques ont adopté le colis Hipli

CDiscount, Ebay, Saint James, Chantelle, Bash et plus de 300 autres marques proposant leurs produits en ligne ont déjà été séduites par ce concept. En mai 2024, Hipli a intégré le Amazon Sustainable Accelerator, un programme aidant les startups qui innovent dans le domaine du développement durable. À terme, elle espère décrocher un contrat avec Amazon, mais aussi renforcer sa présence dans certains pays d’Europe. Pour accompagner ce développement, elle vient de lever 5 millions d’euros auprès du Crédit Mutuel, de Bpifrance, de l’Ademe et des groupes BSPCE et Citeo. Plusieurs business angels spécialisés dans le e-commerce (Franck Duriez), la livraison de colis (Antoine Pottiez, ancien directeur général de Mondial Relay) et l'économie circulaire ont également participé au tour de table.

Vers un déploiement en Europe

Hipli, qui compte déjà une flotte de plus d’un million de colis, espère se renforcer en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas grâce à cette opération. Elle bénéficiera d’un cadre réglementaire favorable grâce au PPWR (Proposal packaging and packaging waste regulation), un cadre harmonisant la gestion des emballages à l’échelle européenne. 10 % des emballages du e-commerce devront être réutilisables d’ici 2030 dans l’Union européenne, avant un passage à 50 % au 1er janvier 2040. “La réglementation, c'est un élément qui fait réfléchir les e-commerçants”, a commenté Anne-Sophie Raoult, cofondatrice d’Hipli, avant de préciser : “Mais ce qui fait la différence, c'est la facilité d'adoption par les professionnels, l'expérience client, et la compétitivité de notre solution. C'est ce qui fera du colis réutilisable le standard de demain”.

HIPLI

Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques

Sommaire

  • Un emballage conçu pour être réutilisé 100 fois
  • Plus de 300 marques ont adopté le colis Hipli
  • Vers un déploiement en Europe