4 minutes de lecture

Le LNE dédie un laboratoire pour tester les intelligences artificielles

Publié le

IA : le LNE dédie un laboratoire dans les Yvelines

Crédit image : Unsplash

Depuis quelques mois maintenant, l’intelligence artificielle s’infiltre progressivement dans tous les aspects de l’économie mondiale. Pour évaluer cette nouvelle technologie, le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE). Ce nouvel espace, baptisé LE.IA, se présente comme un pionnier dans le domaine des tests d’IA, offrant un cadre unique pour leur évaluation dans des conditions réalistes.

LE.IA : un laboratoire pour tester les intelligences artificielles dans des conditions réalistes

Le laboratoire LE.IA, fruit de quinze années de recherche et d’expertise du LNE, offre une structure inédite en Europe. Il est équipé de plateformes d’essais très sophistiqués permettant de simuler des environnements réalistes afin de tester la fiabilité et les performances des systèmes d’intelligence artificielle.

Ces installations permettent d’examiner les capacités de prise de décision des IA dans une variété de scénarios, allant de l’intérieur d’un appartement à des conditions spécifiques, sous diverses ambiances et selon plusieurs paramètres.

Contrôler l’intelligence artificielle : une nécessité

Dans un monde dans lequel l’intelligence artificielle évolue et progresse dans tous les secteurs, le contrôle et l’évaluation de cette nouvelle technologie est primordiale. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) souligne la nécessité de garantir que les systèmes d’intelligence artificielle respectent les principes de la Loi informatique et Libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Tout cela inclut la transparence, l’équité et la protection des informations personnelles.

Le LNE, en tant qu’organisme de confiance, va jouer un rôle crucial dans l’évaluation et le testing de ces systèmes.

« Si la technologie innove, la politique et les règles doivent aussi innover, afin d’accompagner ce progrès, d’en maximiser les effets positifs pour notre société et d’en minimiser les risques. Notre laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA) contribue à la création d’un cadre de confiance » explique Thomas Grenon, directeur général du LNE, dans le communiqué de presse du laboratoire.

LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D'ESSAIS

Analyses, essais et inspections techniques

Sommaire

  • LE.IA : un laboratoire pour tester les intelligences artificielles dans des conditions réalistes
  • Contrôler l’intelligence artificielle : une nécessité