5 minutes de lecture

Le spécialiste de l’IA générative, Mistral AI, lève 385 M€

Publié le

Mistral AI lève 385 M€ pour créer un champion européen de l'IA

Crédit image : La Tribune

Mistral AI est une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle générative qui a été fondée en avril 2023 par Arthur Mensch, Timothée Lacroix et Guillaume Lample. Le 13 décembre dernier, elle annonçait avoir bouclé une levée de fonds de 385 millions d’euros, atteignant ainsi une valorisation de 2 milliards de dollars.

Mistral AI : une licorne française valorisée à 2 milliards de dollars

L’intelligence artificielle générative est un domaine du deep learning qui donne aux machines la capacité de générer du contenu (image, vidéo, etc.), à partir de données créées manuellement. Mistral AI se distingue par sa volonté de développer des modèles de langage en open source, utilisant des données publiques en les rendant accessibles à tous.

À l’heure actuelle, la start-up compte 22 salariés et a réalisé une croissance fulgurante en quelques mois. Après une première levée de fonds en juin dernier, qui la valorisait à près de 240 millions d’euros, elle a multiplié par huit sa capitalisation en six mois, atteignant le statut de licorne (une entreprise indépendante non cotée en bourse valorisée à plus d’un milliard de dollars).

Cette performance exceptionnelle s’explique par la qualité et l’innovation de ses produits, qui rivalisent avec ceux des géants américains du secteur. Mistral AI a notamment lancé, en septembre 2023, son modèle de traitement du langage, intitulé « Mistral 7B ». Plus récemment encore, la jeune pousse annonçait « Mistral 8X7B », une technologie capable de gérer du texte, du son ainsi que des images, et dotée de plus de 46,7 milliards de paramètres.

Une ambition : « créer un champion européen de l’intelligence artificielle »

Les fondateurs de Mistral AI ont une vision ambitieuse : « créer un champion européen de l’intelligence artificielle ». En effet, ils veulent démocratiser l’accès à l’IA générative et la rendre plus éthique et responsable. Pour cela, ils misent sur l’open source, qui permet à tout le monde de consulter, de modifier et de réutiliser le code source de leurs modèles, et sur la transparence avec des données publiques et vérifiables.

Ils souhaitent également contribuer au développement de l’écosystème français et européen de l’IA, en soutenant la recherche, la formation et l’entrepreneuriat dans ce domaine. Ils ont ainsi annoncé la création d’un fonds d’investissements de 50 millions d’euros, baptisé Mistral Ventures, qui financera des projets innovants en lien avec l’IA générative. L’objectif principal reste le même : se mesurer à l’outil d’Open AI : Chat GPT-4.

Très rapidement, l’entreprise a pu nouer des partenariats avec des acteurs publics et privés, tels que la BNP Paribas et l’éditeur de logiciels Salesforce, qui ont participé à leur dernière levée de fonds, ou encore l’institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), avec lequel elle collabore sur des projets de recherche. Les actionnaires historiques de l’entreprise dont Xavier Niel (Free / Iliad), Rodolphe Saadé ou encore Eric Schmidt, qui avait déjà investi lors de la première levée de fonds de l’entreprise, ont aussi apporté leur pierre à l’édifice.

Le principal rival d’Open AI

Avec cette levée de fonds, Mistral AI se positionne comme le principal rival européen d’Open AI, la célèbre organisation américaine à but non lucratif fondée en 2015 par des personnalités comme Elon Musk, Peter Thiel ou Sam Altman, qui vise à créer une intelligence artificielle générale (IAG).

Cette opération a été rendue possible grâce à l’apport financier de nombreux fonds nord-américains de la Silicon Valley. Parmi eux, il est possible de retrouver Andreessen Horowitz, qui s’est occupé de la gestion de ce tour de table, Lightspeed Venture Partners, General Catalyst, Emerson Collective ou encore Salesforce Ventures.

Ce nouveau financement devrait permettre à la jeune pousse de financer le développement de ses propres modèles, mais aussi de recruter de nouveaux profils expérimentés.

De surcroît, Mistral AI profite d’un écosystème favorable en Europe avec la très récente signature de l’accord « Ai Act », qui encadre l’intelligence artificielle et tente de créer un équilibre entre régulation et innovation.

MISTRAL AI

Services administratifs combinés de bureau

Sommaire

  • Mistral AI : une licorne française valorisée à 2 milliards de dollars
  • Une ambition : « créer un champion européen de l’intelligence artificielle »
  • Le principal rival d’Open AI