4 minutes de lecture

Neomouv lance l’acquisition de son fournisseur principal : Unibike

Publié le

Article mis à jour le

Neomouv reprend son fournisseur portugais de vélos électriques

Crédit : Neomouv

Pionnier du VAE en France, Neomouv change d’objectifs et souhaite se développer au maximum. Pour cela, elle vient de faire l’acquisition à 80% d’Unibike, la fabrique de vélos électriques portugaise.

Avec ses 35 salariés qui gèrent la logistique, la mise en route, le SAV ou encore le marketing et la conception, l’entreprise Neomouv possédait déjà la majorité du marché français et la possibilité d’aller plus loin. Néanmoins, celle-ci souhaite se développer au mieux et vient de signer l’acquisition à 80% de l’entreprise Unibike, son principal fournisseur.

Une sécurisation de ses approvisionnements

L’acquisition de son partenaire officiel et principal fournisseur est un pas en avant très important. En effet, Unibike est une entreprise spécialisée dans la peinture et de l’assemblage des vélos à assistance électrique. Situé entre Porto et Coimbra au Portugal, le lieu de la manufacture représente plus de 15 000 mètres carrés. Alimentée par des panneaux solaires qui fournissent près de 75 % de l’énergie, l’entreprise est considérée comme « l’une des meilleures d’Europe », estime Philippe Vaxelaire, PDG et fondateur de Neomouv. Avec habituellement 90 salariés et plus de 250 en période de tension, l’entreprise est capable d’assembler plus de 250 000 vélos par an.

Une acquisition qui va permettre à Neomouv d’assurer ses approvisionnements et d’atteindre ses objectifs : rester l’un des acteurs majeurs du VAE en France et en Europe. Mieux, la société souhaite désormais améliorer sa capacité d’innovation.

Les vélos à assistance électrique : un marché en plein essor

La mobilité verte est au centre de toutes les préoccupations. Depuis quelques années déjà, le gouvernement français exhorte les citoyens à changer leurs habitudes et basculer vers des cercles plus vertueux et respectueux de l’environnement. Et pour cause, à l’heure actuelle, près de 80 % des kilomètres parcourus en France, selon le ministère des Transports, sont réalisés en voiture individuelle. Cela représenterait, par ailleurs, plus de 31% des émissions de gaz à effet de serre.

Dans les enjeux écologiques actuels, cette propension aux véhicules légers polluants est un véritable problème qui doit être résolu.

Les VAE font donc partie de ces initiatives qui peuvent déjà permettre de réduire l’impact écologique auprès des urbains. Selon l’Union sport et Cycle, les entreprises de VAE auraient vendu 738 000 vélos en 2022.

Dans un contexte inflationniste et de baisse du pouvoir d’achat, l’acquisition d’un VAE peut être un poids. C’est pour cette raison que l’état propose désormais des aides à l’achat. Basée sur le revenu fiscal, l’aide peut atteindre les 400 euros.

NEOMOUV

Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques

Sommaire

  • Une sécurisation de ses approvisionnements
  • Les vélos à assistance électrique : un marché en plein essor