3 minutes de lecture

B2ebike, fabricant lyonnais de vélos électriques, boucle une levée de fonds de 1,7 million d’euros

Publié le

Vélos électriques : B2ebike lève 1,7 million d'euros

Crédit image : B2ebike

Créée en 2016, la société lyonnaise B2ebike a bouclé une première levée de fonds de 1,7 million d’euros. Le fabricant de vélos à assistance électrique cherche à poursuivre sa croissance tout en relocalisant sa production et son approvisionnement en France.

B2ebike facilite l’adoption des vélos à assistance électrique

B2ebike s’adresse aux entreprises et aux collectivités souhaitant mettre en place une solution de mobilité innovante et responsable. Elle leur permet de louer toute une gamme de vélos à assistance électrique (VAE), designs et abordables, développés avec des partenaires de technologies de pointe et assemblés en France. Certains modèles ont été imaginés pour les trajets domicile-travail en milieu urbain, d’autres pour les livraisons en centre-ville et alentours, en remplacement de scooters. Une large palette de services est associée à la location de ces vélos : l’installation et la mise en service de stations de recharge, l’entretien et la maintenance sur site, l’adaptation des infrastructures selon l’usage, la personnalisation des vélos, l’assurance…

La startup veut relocaliser la production de ses vélos en France

Pour soutenir sa croissance et son expansion, B2ebike a finalisé une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès d’investisseurs régionaux (Angelor, Kreaxi, Pajol Participations et Veymont Participations) et d’un pool bancaire (Caisse d’Épargne, Société Générale et BPI). Elle va permettre à l’entreprise de continuer à développer des produits innovants, de s’étendre en Europe et de poursuivre sa démarche de relocalisation de sa production et de son approvisionnement. La startup prévoit aussi de proposer, courant 2024, une nouvelle gamme de VAE écoconçue, fabriquée localement à partir d’un cadre moulé monobloc en aluminium 100 % recyclé. “Nous nous réjouissons de cette levée de fonds qui va nous permettre de poursuivre notre mission de développement des solutions de mobilité urbaine durable et d’aider les citoyens à se déplacer plus facilement dans leur ville”, a réagi Jean-Michel Abou, fondateur et président de B2ebike, dans un communiqué paru sur LinkedIn.

200 clients ont déjà choisi B2ebike

Depuis sa création, B2ebike a déjà déployé près de 7 000 vélos à assistance électrique et installé plus de 1 500 bornes auprès de 200 clients, en France et en Europe. Un succès qu’elle doit aux multiples avantages du VAE pour les sociétés : gain de temps, de carburant et d’assurance, facilité de stationnement, réduction des émissions de carbone, augmentation du bien-être et de la santé des salariés… Par ailleurs, les pouvoirs publics soutiennent le plan vélo et mobilités actives 2022-2027, pour améliorer la préservation de l’environnement, tout en décongestionnant les axes de circulation domicile/bureau. Ainsi, les sociétés qui mettent des vélos à disposition de leurs salariés pour leurs déplacements peuvent bénéficier d’avantages financiers, que ce soit pour l’achat ou la location de leur flotte.

B2EBIKE

Fabrication de motocycles

Voir l'entreprise

Sommaire

  • B2ebike facilite l’adoption des vélos à assistance électrique
  • La startup veut relocaliser la production de ses vélos en France
  • 200 clients ont déjà choisi B2ebike