4 minutes de lecture

Technip Energies remporte un contrat auprès de bp en Australie pour produire de l’hydrogène vert

Publié le

Technip Energies décroche un contrat d'hydrogène en Australie

Crédit image : Pixabay

L’entreprise française Technip Energies a annoncé avoir décroché un contrat « significatif » avec British Petroleum (bp) pour la mise en place d’une unité de production d’hydrogène vert en Australie-Occidentale.

Un contrat « significatif » pour Technip Energies

Technip Energies est une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie et l’élaboration de projets énergétiques. Après un partenariat stratégique avec TotalEnergies pour accélérer la transition écologique des installations GNL et offshore, la firme française a annoncé le 29 août dans un communiqué de presse l’obtention d’un contrat « significatif » auprès de la compagnie pétrolière britannique British Petroleum (bp) en Australie-Occidentale. Ce contrat concerne la conception, la fourniture et l’installation d’une unité de production d’hydrogène dans la bioraffinerie de Kwinana.  Ce module utilisera la technologie propriétaire de Technip : le vaporeformage du méthane (SMR). D’après le communiqué, l’hydrogène vert sera produit à partir de gaz naturel ou du biogaz produit par la bioraffinerie de Kwinana.

Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais le communiqué de Technip Energies estime que ce contrat « significatif » pourrait générer un chiffre d’affaires se situe entre 50 et 250 millions d’euros.

L’hydrogène produit par cette unité servira à la conversion de matières premières biologiques en biocarburants comme le carburant aviation durable (SAF) et le biodiesel.

Kwinana Renewable Fuels : un projet stratégique pour bp

L’installation de cette unité de production s’inscrit dans un programme complet pour bp intitulé Kwinana Renewable Fuels. Ce projet vise à transformer la raffinerie de Kwinana, qui produit actuellement du carburant fossile, en une bioraffinerie capable de produire jusqu’à 650 millions de litres par an de biocarburants. Ce projet devrait être opérationnel d’ici 2025 et permettre la création de 600 emplois en Australie-Occidentale.

D’autre part, ce programme s’inscrit pleinement dans l’ambition de bp : celle de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050.

TECHNIP ENERGIES FRANCE

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un contrat « 
  • Kwinana Renewable Fuels : un projet stratégique pour bp