4 minutes de lecture

Enertech : Batconnect lève 3 millions pour décarboner les batteries au lithium

Publié le

Batconnect lève 3 M€ pour ses batteries au lithium éco-conçues

Crédit image : Batconnect

Batconnect est une entreprise française fondée en 2019 par Jérémy Dulout. Docteur en génie électrique de formation, le fondateur de la start-up a décidé d’accélérer la décarbonation des batteries au plomb et au lithium présentes dans des véhicules électriques professionnels (voiturettes, tracteurs de bagages, engin de manutention, etc.). Avec l’aide de nombreux investisseurs, il vient de finaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros.

Des batteries au lithium éco-conçues innovantes

Batconnect propose des solutions de stockage d’énergie connectées, conçues et assemblées en France, qui visent à optimiser la performance et la durée de vie des batteries au lithium. Ces batteries sont adaptées aux besoins de mobilité électrique et de stockage stationnaire de l’énergie renouvelable. Elles offrent de nombreux avantages par rapport aux batteries au plomb traditionnelles : plus légères, plus denses en énergie, plus rapides à charger, plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

La start-up se distingue également par son système de connectivité personnalisable, qui permet de surveiller à distance l’état des batteries, de réaliser un autodiagnostic, de prévenir les pannes et d’optimiser la maintenance. Batconnect s’adresse principalement aux secteurs du golf, de l’agriculture, de l’aéroportuaire, de la logistique et du bâtiment.

Selon les informations présentées par l’entreprise, ces innovations permettraient de :

  • Réduire jusqu’à 40 % du coût total de possession sur l’ensemble du cycle de vie d’une batterie Batconnect,
  • Diminuer de près de 50 % l’empreinte carbone,
  • Améliorer la gestion à distance.

Incubée au Hub d’innovation de la Renault Refactory à Flins (78), la start-up compte une dizaine de salariés.

Une levée de fonds pour accélérer la décarbonation des batteries au plomb et au lithium

La levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée par Batconnect va lui permettre de renforcer son développement commercial, d’augmenter sa capacité de production et d’innover sur de nouveaux produits. Ce nouveau tour de financement, mené par plusieurs fonds d’investissements dont TCR, REMS BIS, JOHES, OCSEED, WiSEED et HOLNEST.

Désormais, la start-up ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation des batteries au plomb et au lithium, qui représentent un enjeu environnemental, économique et industriel de premier plan.

Batconnect s’inscrit ainsi dans la stratégie nationale sur les batteries, lancée par le gouvernement français en 2021, qui vise à développer une offre nationale complète, de l’extraction des matériaux de recyclage, en soutenant la recherche, l’innovation et l’industrialisation.

« J’ai été séduit par le positionnement de niche de Batconnect dans les packs de moyen format, la valeur ajoutée apportée par la connectivité, et l’expérience et l’agilité de Jérémy pour se développer dans son écosystème » explique Jean-François Vaury, dirigeant du fonds JOHES, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

BATCONNECT

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des batteries au lithium éco-conçues innovantes
  • Une levée de fonds pour accélérer la décarbonation des batteries au plomb et au lithium