3 minutes de lecture

Idex, spécialiste de la décarbonation industrielle, se refinance à hauteur d’1,7 milliard

Publié le

Idex refinance sa dette pour 1,7 milliard

Crédit image : Idex.

Idex, le spécialiste des infrastructures énergétiques bas carbone de fourniture de chaleur et d’électricité, refinance sa dette à plus d’1,7 milliard auprès de grandes banques d’investissement. Cette opération record doit permettre à l’entreprise de soutenir sa croissance.

Fondé en 1963, Idex est un des leaders du marché local de l’énergie bas-carbone. Le groupe développe, conçoit, finance et exploite les infrastructures énergétiques locales de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes et l’industrie.

En 2023, Idex a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d'euros. L’entreprise est l'unique acteur du marché à couvrir intégralement la chaîne de valeur des énergies locales, depuis la production d'énergie thermique et électrique à partir de sources à faible émission carbone (telles que les déchets, la biomasse, la géothermie et le solaire) jusqu'à l’optimisation de son utilisation dans les secteurs industriels, résidentiels et tertiaires.

Un financement “vert” pour un acteur majeur de la transition énergétique

Le prêt d’1,7 milliard a été accordé par un pool de quatre grandes banques françaises d’investissement : BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale, ainsi que par des fonds de renom tels qu'Infranity, Axa Investment Managers et Goldman Sachs Asset Management.

En termes simples, cette opération va permettre à Idex de refinancer sa dette existante et  d’investir dans son développement futur. Cela inclut un fonds spécial pour de nouveaux financements et une option pour emprunter davantage à l'avenir. Le montant va servir les nouveaux projets d'Idex, comme la construction de réseaux de chaleur urbains, des installations de valorisation des déchets en énergie et des unités de production énergétique industrielles.

Ce financement est lié aux performances d'Idex en matière de durabilité, un concept connu sous le nom d'ESG, qui se concentre sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cela signifie que le prêt est assujetti à la réduction de l'empreinte carbone d'Idex, à ses investissements dans des projets durables conformes aux normes européennes, et à l'amélioration de la sécurité sur ses lieux de travail. Ce financement “vert” confirme l'engagement d'Idex envers la transition énergétique et soutient sa stratégie d’accélération de solutions énergétiques bas-carbone et locales.

IDEX SERVICES

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un financement “vert” pour un acteur majeur de la transition énergétique