4 minutes de lecture

L’AMIAD accélère sur l’IA et noue un partenariat avec Mistral AI

Publié le

L'AMIAD noue un partenariat avec Mistral et accélère sur l'IA

Crédit image : Ministère des Armées

L’Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) vient d’annoncer l’inauguration d’un pôle de recherche et développement ainsi que la mise en place d’une collaboration avec le leader français de l’IA, Mistral AI.

L’inauguration d’un pôle de recherche sur le campus de l’école Polytechnique

Le 4 mars dernier, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a inauguré le pôle de recherche de l’AMIAD sur le campus de l’école polytechnique à Palaiseau. Ce centre a pour vocation de stimuler le développement de l’IA dans le domaine de la défense tout en renforçant la position du ministère des Armées dans le secteur de l’IA.

Lors de cet événement, le ministre a également annoncé un investissement de 15 millions d’euros pour la construction d’un institut de défense sur le site. Ce nouvel édifice devrait permettre de faire la passerelle entre le ministère des Armées et l’École.

Lancée en mai 2024, l’AMIAD est dirigée par Bertrand Rondepierre. Son objectif est simple : accélérer le développement de l’intelligence artificielle et l’utiliser pour améliorer le secteur de la défense.

Un partenariat avec Mistral AI

Avec cette inauguration et cet investissement, l’AMIAD a annoncé la mise en place d’un partenariat avec la firme Mistral AI, l’un des principaux groupes européens spécialisés dans l’IA. Ce partenariat stratégique vise à assurer le leadership et la souveraineté technologique de la défense française en développant des technologies de pointe.

La collaboration entre ces deux acteurs s’articulera autour de deux axes majeurs :

  • La recherche sur des thèmes stratégiques liés à la défense et à la sécurité,
  • L’industrialisation de certains produits destinés aux forces armées françaises.

Ce rapprochement entre Mistral AI et le ministère des Armées témoigne de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans les activités de défense et de la volonté de la France de rester à la pointe de l’innovation en matière d’intelligence artificielle.

MINISTERE DES ARMEES

Administration publique générale

Sommaire

  • L’inauguration d’un pôle de recherche sur le campus de l’école Polytechnique
  • Un partenariat avec Mistral AI

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.